De l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Analyse des transitions à partir du Cadastre des Parcours Educatifs et Post-Educatifs
Une étude qui met en relation des données sur les parcours scolaires avec des données socio-économiques et socio-démographiques des élèves et de leurs familles. Le tout à partir de données exhaustives et non sur la base de données d’enquête. Une première étape dans l’analyse des transitions à partir du Cadastre des Parcours Educatifs et Post-Educatifs (CPEPE).
Le Cadastre du Parcours Educatifs et Post-Educatifs (CPEPE) est un outil essentiel pour le pilotage des politiques de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il résulte d’un accord de coopération signé en 2014 et d’une collaboration entre de nombreux organismes publics des différents niveaux de pouvoir : le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forem et l’IFAPME pour la Région wallonne, Bruxelles-Formation pour la Région de Bruxelles-Capitale, SFPME-EFP pour la Commission communautaire française (COCOF), le Ministère de la Communauté germanophone, ADG et IAWM pour la Communauté germanophone, et enfin la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale pour le Fédéral.
Cette publication est consacrée aux parcours entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur, à l’université et hors université. Cette publication est une première étape dans l’exploitation des données du CPEPE. Sa richesse est de mettre en relation des données sur les parcours scolaires avec des données socio-économiques et socio-démographiques des élèves et de leurs familles. Le tout à partir de données exhaustives et non sur la base de données d’enquête.
L’objectif de cette publication est d’illustrer les types d’analyses qu’il est possible de réaliser au moyen de l’outil CPEPE, à partir des bases de données déjà couplées.
Nous avons choisi pour ce faire de nous centrer sur la cohorte des élèves sortants en 2013 – 2014 de l’enseignement obligatoire francophone et d’analyser leur parcours vers et dans l’enseignement supérieur francophone (en haute école, école supérieure des arts ou à l’université). Le suivi sur le marché du travail et dans la formation professionnelle fera l’objet de publications ultérieures.
Ceci a été possible grâce à l’investissement des organismes fournisseurs de données mais aussi à la parfaite collaboration entre nos institutions : le MFWB (Secrétariat général et Administration Générale de l’Enseignement), l’ETNIC et l’IWEPS, et ceci dans le cadre de l’accord de coopération synergies statistiques.
Nous voulons également remercier la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) pour son appui dans la procédure d’anonymisation des données et son attention pour le respect des règles de protection des données à caractère personnel.