Développement d’indicateurs locaux illustrant des défis liés à l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Working paper n°15

Les questions autour des parcours scolaires, des retards et des sorties prématurées du système scolaire sont l’objet de nombreux défis pour les politiques éducatives et plus globalement pour notre société.

Cinq indicateurs clés sur la population scolaire du secondaire ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sont ici présentés selon le découpage spatial des dix zones de concertation de l’enseignement. L’approche se concentre sur des indicateurs par zones de domicile des élèves et par aires de recrutement des établissements de ces zones. L’objectif de cette publication est d’apporter des éléments statistiques et méthodologiques en vue de mieux cibler les populations scolaires à risque, de développer ou de renforcer des politiques territorialisées et appropriées à chacun des défis soulevés en terme de pilotage de politiques d’enseignement, de préventions ou de rattrapages, d’offres d’enseignement adaptés sur les différentes zones du territoire.

Le premier indicateur concerne le nombre d’élèves inscrits dans deux filières particulières : la première concerne l’entrée dans le secondaire dans la filière du premier degré différencié (pour les élèves n’ayant pas obtenu leur Certificat d’Etudes de Base (CEB)), la seconde concerne les fréquentations de la section de qualification par zone.
Le deuxième indicateur cherche à identifier les zones qui comprennent des écoles attirant des élèves d’autres zones et à décrire les aires de recrutement de ces zones.
Les troisième et quatrième indicateurs s’intéressent à la question des retards dans les parcours scolaires suivant deux méthodes de mesures.
Enfin, le cinquième indicateur cherche à mesurer les « sorties prématurées » du système éducatif de la FWB et approche donc la préoccupation du décrochage scolaire.

Ces premiers éléments statistiques et méthodologiques basés sur une approche par zone pourraient s’étoffer en vue de la construction d’un tableau de bord à vison opérationnelle et transversale pour les différentes zones ou bassins de vie Enseignement-Formation-Emploi, dès que leurs limites seront arrêtées par décision par le Gouvernement conjoint Inter francophone régional et communautaire.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 30