La digitalisation de l’administration publique wallonne. Etat des lieux et perspectives
Rapport de recherche n°29
L’étude « La digitalisation de l’administration publique wallonne. Etat des lieux et perspectives » proposée par l’IWEPS identifie, dans un premier temps, les principales difficultés organisationnelles auxquelles se confrontent le SPW en matière de digitalisation de ses activités : une faible lisibilité des ressources budgétaires et humaines en la matière qui se couple à une faible coordination entre trois modes contrastés de gestion de l’informatique administrative.
Dans un deuxième temps, l’étude propose quatre modèles de la digitalisation de l’administration publique wallonne. Ceux-ci se répartissent en deux grandes familles : d’une part, les modèles connectionnistes qui poursuivent l’objectif de créer des relations collaboratives ou partenariales entre l’administration et les différentes parties prenantes tant internes qu’externes au SPW et, d’autre part, les modèles bureaucratiques qui poursuivent l’objectif d’assurer des missions de service public dont la qualité est garantie par le système administratif rationnel-légal et une spécialisation technique des différents métiers.
Dans un troisième temps, l’étude souligne les incompatibilités entre les deux familles de modèles et proposent des pistes d’adaptation de chacun d’eux afin de permettre leur coordination stratégique et ainsi assurer au SPW la mise en place d’une stratégie de digitalisation qui aligne les différents cadres cognitifs des principales parties prenantes.
Enfin, l’étude insiste sur le fait que la digitalisation n’est pas une fin en soi et repose sur la définition d’une éthique administrative au fondement de choix stratégiques. L’étude montre en effet qu’en vue d’établir une vision pour la digitalisation de l’administration, il est important de clarifier, en amont, le modèle souhaité d’administration afin de pouvoir l’appuyer sur les outils et processus en phase avec le modèle privilégié.
Edition : N°29 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 108