Etude sur la discrimination en Belgique et en Wallonie : analyse des positions sur le marché du travail selon le genre et la nationalité

Rapport de Recherche N°1

L’étude sur la discrimination à l’égard des personnes étrangères en Belgique et en Wallonie s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large initiée à l’IWEPS, qui vise à améliorer la connaissance des phénomènes de discrimination dans notre société.

Le présent rapport dresse une double photographie statistique de la situation des personnes étrangères sur le marché de l’emploi en Wallonie et dans les autres régions belges selon la nationalité et selon le genre. La prise en considération de ces deux dimensions, qui met en évidence le phénomène de cumul des inégalités, constitue l’une des originalités de la recherche.

S’appuyant sur des données exhaustives et longitudinales de la population active du datawarehouse « Marché du travail et protection sociale » de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, l’étude permet une lecture plus fine de la situation des personnes étrangères sur les marchés de l’emploi.

L’analyse des principaux indicateurs du marché du travail confirme d’abord des positions différenciées et hiérarchisées selon la nationalité. En comparaison aux travailleurs étrangers, les citoyens belges se distinguent, en effet, par de meilleurs taux d’activité et d’emploi. Cette composante de la population belge est également moins touchée par le chômage de longue durée et bénéficie de meilleures conditions d’emploi et de travail que les travailleurs étrangers en général et que ceux originaires des pays  non membres de l’Union européenne.

Une analyse détaillée, par nationalité, des positions des étrangers sur le marché de l’emploi en Wallonie, mais aussi en Flandre et à Bruxelles montre que les inégalités liées à la nationalité ne touchent pas les étrangers de la même façon et qu’elles sont accentuées chez certains groupes : les femmes étrangères cumulent en effet un « double handicap » sur le marché du travail. Cette situation concerne particulièrement certaines ressortissantes étrangères (situation des femmes turques). Ces résultats montrent de façon criante que le marché du travail en Wallonie, comme dans les autres régions, est également ségrégé et hiérarchisé selon le sexe.

 

A l’occasion de la parution de cette étude, un communiqué de presse a été rédigé et est téléchargeable ci-contre.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 153