Évaluation de la subvention MEBAR visant à financer des travaux ponctuels dans les logements de ménages vulnérables
Rapport de recherche de l'IWEPS n°63
MEBAR est une subvention de maximum 2 000 euros (avec un doublement possible dans certains cas), qui finance en tout ou en partie la réalisation de travaux ponctuels dans les logements de ménages à revenu modeste (par exemple l’installation ou le remplacement d’un poêle, de la menuiserie ou de l’isolation). Cette évaluation s’est intéressée aux caractéristiques des ménages bénéficiaires et de leurs logements, à l’efficacité de la réforme opérée en 2022, aux impacts des travaux MEBAR sur le confort et la santé des ménages et au regard des parties prenantes de MEBAR sur le dispositif. Des méthodes variées de collecte et d’analyse de données ont été mobilisées, notamment une enquête réalisée auprès de bénéficiaires de travaux MEBAR, l’exploitation de la base de données administratives et la réalisation d’entretiens auprès de personnes chargées de la mise en œuvre du dispositif.
Certains résultats attirent l’attention : 86 % des bénéficiaires souffrent du froid en hiver et 30 % n’ont pas toujours accès à l’eau chaude. En 2024, la comparaison avec la population wallonne montre que le dispositif bénéficie proportionnellement davantage aux femmes, aux locataires, aux plus âgés, aux personnes vivant seules et aux citadins. La réforme a mené à une augmentation importante du nombre de bénéficiaires ainsi que du taux de couverture des travaux par la subvention (autour de 90 %). Après des travaux financés par la subvention MEBAR, une écrasante majorité des répondants (92 %) déclare parvenir à maintenir plus facilement une température agréable et près d’un bénéficiaire sur deux (46 %) estime que la santé respiratoire, en particulier pour les enfants du ménage, s’est également améliorée.
Dix-huit recommandations issues de nos analyses sont présentées en fin de rapport. La première est de conserver une subvention avec une procédure simple pour des ménages précaires vivant dans des logements de mauvaise qualité nécessitant une intervention urgente.
Edition : N°63 Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 107