Indicateurs complémentaires au PIB : Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) 6e exercice – Juin 2019

Rapport de recherche n°34

L’indice de situation sociale (ISS) figure parmi les cinq indicateurs phares recommandés par le Gouvernement Wallon et fait partie du système d’indicateurs élaboré par l’IWEPS afin de mesurer les progrès accomplis par la société wallonne dans une perspective de développement durable. Cet indice synthétique se compose de deux indices composites, un indice d’état de la société et un indice des déséquilibres socio-économiques. La construction de l’ISS vise un double enjeu : l’évaluation de la situation sociale de la Wallonie et de son évolution dans le temps. La force de communication de cet indice synthétique est de proposer un chiffre unique et son évolution sur une période de 14 ans (2004 à 2017). L’examen des dimensions et des indicateurs clés est indispensable pour donner un sens aux résultats.

L’évolution de l’ISS wallon et sa comparaison avec le PIB/habitant montrent assez clairement quatre périodes.

  • La première correspond aux années 2004 à 2008, durant lesquelles le PIB/habitant augmente alors que l’ISS global fluctue, influencé principalement par une dégradation de l’état de la société, en particulier des dimensions relatives aux revenus, au logement et à l’énergie.
  • La deuxième période, de 2008 à 2012, est « chahutée » en termes d’évolution du PIB/habitant, l’ISS réagissant plus vite que le PIB/habitant à la crise de 2008 : c’est une période de détérioration de l’état de la société (revenu, logement, énergie, démographie, culture), conjuguée à une forte augmentation des déséquilibres (déséquilibres de revenus et de formation entre hommes et femmes).
  • La troisième période, à partir de 2013, est marquée par une remontée du PIB/habitant concomitante à une progression de l’ISS, soutenue par une nette amélioration du niveau de formation, de la sécurité et des valeurs.
  • Sur la dernière période 2016 à 2017, alors que le PIB/habitant poursuit son redressement, les déséquilibres socio-économiques s’aggravent, en particulier chez les jeunes et les faiblement diplômés.

L’examen de l’évolution de chaque indicateur clé au sein des différentes dimensions couvertes par l’indice enrichit et nuance ces premiers résultats.

>> Pour en savoir plus sur les indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie et consulter les données, rendez-vous sur le site dédié : https://icpib.iweps.be/

Edition : Juin 2019 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 69