Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS-8e exercice). Focus sur les impacts de la crise de la Covid-19 sur les conditions de vie et les inégalités sociales en Wallonie
Rapport de recherche de l'IWEPS n°45
L’Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) est un indicateur complémentaire au PIB. Cet indice synthétise un ensemble d’indicateurs clés regroupés au sein de dimensions représentatives, d’une part, des conditions de vie et de la qualité de vie d’une population et, d’autre part, des déséquilibres socio-économiques. L’objectif principal de l’ISS est de dresser le bilan, chaque année depuis 2004, du développement social de la Wallonie en comparaison avec l’évolution du PIB par habitant, mesure étalon du progrès économique. Ainsi, il donne à voir ce que le PIB par habitant ne montre pas.
Entre 2004 et 2019, en tendance générale, la situation sociale en Wallonie s’est améliorée (indice 106,3 en 2019, base 100 en 2004) mais de façon proportionnellement moins prononcée par rapport à l’évolution du PIB par habitant (indice 114,1 en 2019, base 100 en 2004). En revanche, l’évolution des déséquilibres socio-économiques augmente de façon continue depuis 2004 et cette augmentation s’est accélérée au cours des deux dernières années (118,6 en 2019). Les résultats estimés pour 2020 révèlent une tendance alarmante qui montre que la crise actuelle « se superpose » à une dégradation des déséquilibres socioéconomiques et des inégalités sociales pré-existants.
La seconde partie de ce rapport est consacrée à une analyse des impacts de la crise de la Covid-19 sur l’évolution à court terme (2021-2022) des conditions de vie et des inégalités sociales en Wallonie, complétées par un focus sur les populations en grande précarité et sur l’intervention sociale au cours de la crise sanitaire. Cette analyse montre que, pour l’année 2020 et le début de l’année 2021, les mesures de soutien ont clairement permis de limiter certains dégâts. Elle montre aussi que l’impact social de la crise n’a pas touché tout le monde de la même façon. Trois préoccupations majeures méritent une attention particulière : (1) les problèmes de santé mentale et leurs conséquences à moyen et long termes ; (2) la situation alarmante des jeunes (de 14 à 30 ans) qui ont particulièrement souffert de la crise ; (3) l’aggravation de la situation des populations les plus précaires, qui préfigure le renforcement des inégalités dans la société de l’après-Covid, mettant en exergue des problèmes d’ordre structurel.
Ce rapport entend apporter une contribution à la prise de décision dans le cadre des mesures à adopter, notamment sur la question de la redéfinition des priorités cohérentes en matière d’assurance sociale et de mécanismes de redistribution.