L’emploi public en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles – Edition 2017

Dans les organismes publics, les jeunes sont relativement moins nombreux que dans l’ensemble des travailleurs. Les femmes y sont surreprésentées, sauf dans les emplois les plus qualifiés. Quant à l’emploi contractuel, il demeure majoritaire, mais se stabilise alors qu’il progressait depuis 2009. La proportion de diplômés de l’enseignement supérieur au sein de l’emploi public régional est comparable à celle observée dans l’ensemble de la population active occupée wallonne. Et le temps partiel est peu pratiqué dans la fonction publique.

Les organismes publics inscrits dans le périmètre de ce tableau de bord comprennent, pour la Wallonie : l’administration centrale – le Service public de Wallonie (SPW) – et 22 autres organismes (organismes d’intérêt public (OIP) de type A ou B et autres organismes), et pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’administration centrale – le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) – et cinq autres organismes (OIP et autres). Les dernières données disponibles sont celles de décembre 2015. A cette date, on compte 18 642 agents dans les organismes régionaux et 7 626 dans les organismes communautaires.

Qui sont ces travailleurs ? Quels types d’emploi occupent-ils ? Comment se caractérise leur travail ? C’est à ces différentes dimensions de l’emploi que les indicateurs contenus dans ce tableau de bord visent à apporter des éléments de réponse. Des comparaisons entre l’emploi dans les organismes publics régionaux/communautaires et l’emploi total mettent en évidence certaines particularités de l’emploi public. Mais, l’emploi public n’est pas homogène : nos indicateurs révèlent la diversité de métiers, de statuts, de qualifications, de carrières et montrent l’évolution de ces variables au cours des dix dernières années.

Edition : 2017 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 104