L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’heure de l’évaluation
Dynamiques régionales n°11
L’enseignement supérieur joue un rôle majeur dans la création et la diffusion de connaissances scientifiques et d’innovations, la formation et, plus globalement, au niveau du développement socio-économique de la société. La compétition de plus en plus présente au niveau international et la massification de l’enseignement supérieur sont des enjeux majeurs à relever par les établissements d’enseignement supérieur. Ces défis peuvent également être soutenus par la structure et le financement de notre enseignement supérieur et les réformes mises en place par les acteurs politiques.
Néanmoins, malgré les fortes augmentations du nombre d’étudiants ces dernières années, l’enseignement supérieur reste le parent pauvre en termes de financement au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Face à ce constat déjà préoccupant, le décret « Paysage » n’a pas simplifié la situation.
Il est nécessaire de s’interroger sur la manière de soulager notre enseignement supérieur, de promouvoir réellement l’ascenseur social et de le rendre plus efficace. Ce numéro de Dynamiques Régionales propose de se pencher sur plusieurs questions et axes de recherche afin de tenter de mieux comprendre l’enseignement supérieur en FWB. Quel est le niveau de financement de l’enseignement supérieur par rapport aux autres niveaux d’enseignement de la FWB, et par rapport à nos voisins européens ? La continuelle dégradation des moyens par étudiant a-t-elle des conséquences sur la qualité de l’enseignement et de la recherche et, de facto, sur la possibilité de soutenir des étudiants plus fragilisés ? Quels sont les impacts du décret « Paysage » sur les parcours des étudiants, sur la durée des études et sur les taux d’obtention d’un diplôme ? Observe-t-on les mêmes constats en Flandre qui est aussi passée à un système d’accumulation de crédits ? La mise en place de filtres à l’entrée est-elle une solution envisageable afin de soutenir la motivation et la bonne orientation des étudiants, mais également face aux problèmes de financement de l’enseignement supérieur, ou est-elle plutôt discriminante vu la situation hautement inégalitaire de l’enseignement secondaire en FWB ?
Le premier article analyse sous différents angles l’évolution du financement de l’enseignement supérieur en FWB. Le deuxième article tente de dresser un état des lieux de la problématique très sensible des filtres à l’entrée dans l’enseignement supérieur, dans un contexte d’enseignement secondaire connu comme étant fortement inégalitaire. Quant au troisième article, il permet de mieux comprendre la situation en Flandre et ainsi de la comparer avec celle de la FWB. Enfin, le quatrième article analyse les effets sur le parcours des étudiants du passage, dans le cadre du décret « Paysage », d’un système d’années d’études à un système d’accumulation de crédits à partir de l’année académique 2014-2015.
Edition : n°11 Langue : fr Format : A4 ISSN : 2593-4937 Prix : Gratuit Nombre de page : 90