Les jeunes en Service Citoyen : une comparaison « avant – après »

Rapport de recherche n°51

Les résultats du présent rapport sont issus d’une comparaison «avant-après» menée auprès de jeunes ayant participé au SC. Cette analyse quantitative présente des limites, raison pour laquelle nous avons décidé de la compléter avec une analyse de contribution qui sortira au printemps de 2023 et qui permettra d’affiner les résultats. Les résultats de ce rapport intermédiaire ne peuvent par conséquent ni être considérés comme définitifs ni être mobilisés comme base de jugement sur l’efficacité du SC.

Ce rapport établit les résultats de com­paraisons « avant-après » sur des in­dicateurs visant à apprécier l’atteinte des quatre objectifs opérationnels de la Plateforme pour le Service citoyen (PSC) : favoriser le développement per­sonnel des jeunes, encourager l’exer­cice d’une citoyenneté engagée, ren­forcer la solidarité et augmenter la cohésion sociale.

Pour réaliser ces comparaisons, l’IWEPS a, dans un premier temps, invité les jeunes en phase d’inscription au Service citoyen (SC) à compléter un question­naire et, dans un second temps, leur a proposé un nouveau questionnaire après leur SC. L’IWEPS a ensuite ana­lysé sur un plan statistique les données obtenues par questionnaire ainsi que d’autres données utiles à l’évaluation et détenues par la PSC. Ces analyses ont abouti aux conclusions suivantes.

Le SC participe au développement personnel des jeunes : des progres­sions significatives sont observées sur (1) la confiance en soi des jeunes, (2) leur impression de pouvoir influencer les choses, (3) leur capacité à prendre des initiatives, à réaliser des actions concrètes et (4) leur capacité à expri­mer leur point de vue.

Du point de vue de la citoyenneté en­gagée, de la solidarité et de la cohésion sociale, on ne note pas de changement significatif entre le début et la fin du SC. Le niveau des jeunes en la matière étant déjà élevé avant de débuter leur SC (par exemple sur l’envie de faire du bénévo­lat, sur l’envie d’aider), les marges de progression étaient réduites. L’analyse de contribution, qui s’ajoute à la com­paraison « avant-après » du présent rapport, atténue ce constat en mettant en évidence une influence positive du SC sur les jeunes pour plusieurs dimen­sions de la citoyenneté engagée, de la solidarité et de la cohésion sociale.

En dehors des changements liés aux objectifs opérationnels de la PSC, d’autres changements se manifestent chez les jeunes en SC : d’une part, le projet professionnel se clarifie pour une part significative de jeunes au terme du SC et, d’autre part, les jeunes se sentent davantage prêts à chercher un emploi et sont également plus confiants sur leur chance de trouver un emploi.

Edition : n°51 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 50