PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES 2025-2030

En Wallonie, comme en Flandre et à Bruxelles, la croissance économique ne devrait se raffermir qu’à partir de 2028. La croissance de l’emploi se renforcerait graduellement dans les trois régions entre 2025 et 2030 et les taux d’emploi progresseraient dans chaque région. Le pouvoir d’achat des ménages se renforcerait lui aussi à partir de 2028, grâce aux baisses d’impôts et à l’augmentation de l’emploi. Si le déficit budgétaire de l’entité I (Fédéral et Sécurité sociale) se creuse, celui des communautés et régions devrait diminuer en 2027 et se stabiliser ensuite.

Dans ces perspectives économiques régionales, le PIB de la Wallonie progresserait de 1,2% cette année, avant de fléchir à 1,0% au cours des années 2026-2027. Entre 2028 et 2030, la croissance économique wallonne se raffermirait pour atteindre 1,2% par an en moyenne, un rythme plus élevé qu’à Bruxelles (0,9%) mais moindre qu’en Flandre (1,4%), qui devrait conserver une contribution supérieure des services marchands à la croissance de son PIB.

Le taux d’emploi wallon augmenterait, jusqu’à atteindre 69,9% en 2030, pour les personnes de 20 à 64 (définition UE 2020). Cette progression importante (2,9 points de plus qu’en 2024) s’appuie sur une croissance de l’emploi de l’ordre de 0,8% par an au cours des cinq prochaines années, ce qui correspond à près de 77 000 Wallons en plus à l’emploi entre 2024 et 2030. La croissance économique régionale deviendrait en effet plus intensive en main-d’œuvre, l’emploi étant, entre autres, graduellement renforcé par les mesures visant à augmenter l’offre de travail (des limitations dans le temps des allocations de chômage à la réforme des pensions, en passant par l’activation des bénéficiaires du revenu d’intégration et le retour au travail des malades de longue durée). Dans le même temps, la population wallonne d’âge actif (au dénominateur du taux d’emploi) tend à diminuer dès cette année.

La croissance du pouvoir d’achat des ménages wallons devrait se redresser en 2025 (1,3%), avant de retomber à 0,3% au cours des deux prochaines années. En 2026, la diminution des allocations de chômage n’est que partiellement compensée par la hausse des revenus d’intégration, tandis qu’en 2027, l’entrée en vigueur du nouveau système européen d’échange de quotas d’émissions (ETS2) stimule l’inflation.  Ce n’est qu’à partir de 2028, à la faveur des baisses d’impôts attendues, que le pouvoir d’achat des Wallons renouerait avec une croissance plus vigoureuse (1,4% par an).

À politique inchangée, le déficit de la Région wallonne, comme celui de la Communauté flamande, se réduit jusqu’en 2027, compte tenu des mesures prises par ces gouvernements et de l’arrivée à échéance de leurs plans de relance. Les déficits wallons et flamands évolueraient peu les années suivantes. Le déficit de la Communauté française augmenterait jusqu’en 2026 et se stabiliserait par la suite.

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