Perspectives économiques régionales 2020-2025

Perspectives économiques régionales à l’horizon 2025 : après la récession de 2020, une reprise économique forte mais partielle dans les trois régions

En Wallonie, ces perspectives se traduisent par un recul du PIB de l’ordre de 10% en 2020 que le rebond des années 2021 et 2022 ne compenserait pas entièrement. Encore limitées actuellement aux contrats de travail temporaires ou atypiques, les pertes d’emploi devraient s’alourdir cette année et l’année prochaine, touchant quelque 29 000 personnes en Wallonie en raison de la baisse attendue du niveau d’activité. Suivant les tendances récentes, la croissance économique régionale s’établirait ensuite à 1,1% par an en moyenne de 2023 à 2025 et resterait intensive en main-d’œuvre. En 2024, le taux de chômage wallon retrouverait dès lors son niveau de 2019 et il baisserait jusqu’à 12,1% à l’horizon de 2025.

Que sont les Perspectives économiques régionales ?

Les « Perspectives économiques régionales 2020-2025 » sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

Les perspectives régionales esquissent un scénario économique pour les trois régions. Elles consistent en une désagrégation des « Perspectives économiques 2020-2025 » pour l’économie belge publiées en juin 2020 par le Bureau fédéral du Plan. Ces projections nationales sont établies « sur la base d’une politique inchangée », ce qui signifie qu’elles ne tiennent compte que des mesures qui ont été formellement décidées et dont les modalités d’application sont connues avec suffisamment de précision.

L’exercice de désagrégation régionale est généralement réalisé à l’aide de clés de répartition régionale endogènes, c’est-à-dire déterminées par un ensemble d’équations estimées par des méthodes statistiques. Il s’agit donc d’une approche de type « top-down ». Le compte des communautés et régions constitue toutefois une exception. Ce compte est en effet déjà le résultat de l’agrégation des comptes individuels des différentes entités.

En raison de la crise sanitaire, ce scénario est sujet à plus d’incertitudes qu’à l’accoutumée. L’intensité et la durée de la crise restent incertaines, tout comme les conséquences pour l’économie à moyen terme. Les chiffres présentés ici sont tributaires d’une série d’hypothèses, au premier rang desquelles figure celle d’un redémarrage de l’activité économique qui, après le choc négatif de 2020, ne serait pas compromis par de nouvelles mesures de confinement généralisé dictées par une résurgence de la pandémie.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 92