Principaux résultats de l’enquête sur la mobilité des Wallons – MOBWAL 2017

Regards statistiques n°5

Aujourd’hui, la mobilité est au cœur de nos choix tant individuels que collectifs. Dans un contexte de globalisation et de réchauffement climatique, nous sommes de plus en plus amenés à réfléchir aux modes de transport des marchandises et des personnes, non seulement en termes de coût économique ou temporel, mais aussi en termes d’impacts environnementaux. La vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal) du Gouvernement wallon s’inscrit dans cette optique : elle ambitionne une diminution de la part modale de la voiture de 83% à 60% à l’horizon 2030 et une augmentation, en parallèle, de la part des autres modes. Pour aller vers un changement des comportements, la première étape est de les décrire et d’en comprendre la rationalité. C’est l’objectif des enquêtes de mobilité comme MOBWAL qui, en 2017, a interrogé près de 1 300 personnes en Wallonie sur leurs habitudes de mobilité et sur les raisons de leur préférence pour certains modes de déplacement.

Cette publication présente les principaux résultats de cette enquête. Elle aborde l’usage des différents modes ‘classiques’ et ‘alternatifs’, les raisons d’en préférer l’un ou l’autre, le sentiment d’insécurité et son impact sur la mobilité ainsi que les motifs de déplacement. Elle envisage également la question de la proximité des services. Afin de rendre compte de la diversité des comportements et d’en comprendre les déterminants, les variables de mobilité sont croisées avec les caractéristiques démographiques (âge, sexe, situation familiale), socio-économiques (niveau d’instruction, situations socio-professionnelle et financière) et géographiques (milieu rural/urbain) des répondants.

Les principaux enseignements que nous livre l’enquête portent sur  la prédominance de la voiture individuelle comme mode de transport privilégié des Wallons en 2017. Par ailleurs, ce rapport propose des pistes pour diminuer l’intensité d’usage de la voiture et faciliter le transfert modal attendu par la vision FAST du Gouvernement wallon.

Edition : N°5 Langue : fr Format : A4 ISBN-10 : 2593-5542 Prix : Gratuit Nombre de page : 75