Quel impact sur l’économie wallonne peut-on attendre de la signature du Traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur ? Les enseignements de la littérature économique internationale
Rapport de recherche N°42
Ce Rapport de recherche discute des implications possibles pour la Wallonie du Traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur au départ d’une revue critique de la littérature économique internationale. La littérature met en évidence : i) un lien étroit entre le degré de libéralisation et l’ampleur des retombées économiques ; ii)?un gain moyen plus élevé pour les pays du Mercosur et iii) des effets redistributifs s’intensifiant avec le degré de libéralisation.
Conformément à l’intuition, un accord favoriserait les producteurs agricoles au sein du Mercosur, ainsi que l’emploi et les revenus des travailleurs peu qualifiés, au détriment de l’industrie. En Europe, une baisse de la production agricole serait observée, tandis que les revenus (ainsi que la consommation) et l’emploi industriel augmenteraient. Les retombées de l’accord conclu en juin 2019 devraient rester très limitées en raison des nombreux biens demeurant protégés, en particulier au niveau agricole.
La discussion fait apparaitre qu’étant donné la composition sectorielle bien spécifique de la Wallonie, il n’est pas assuré que l’accord procure un effet positif sur le PIB. Par ailleurs, en raison de la fragilité potentielle de certaines activités agricoles wallonnes, notamment de l’élevage bovin, la plus grande prudence des autorités s’impose si une nouvelle phase de discussion devait s’ouvrir à l’avenir.