Regards croisés des travailleurs sociaux sur l’hébergement d’urgence en Wallonie. Enjeux, évolutions et perspectives

Rapport de recherche n°60

Ecoutez les principaux enseignements de ce rapport dans le podcast de l’IWEPS : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/ !

Coorganisé par l’IWEPS et les neuf relais sociaux urbains et intercommunaux de Wallonie, un séminaire a réuni 65 travailleurs et travailleuses sociales pour analyser les évolutions du secteur de l’hébergement d’urgence, ses difficultés, ses enjeux et ses pistes de solution. Les travaux en atelier avaient pour but de confronter les points de vue et les pratiques, afin de susciter la réflexivité et de tenir compte de la diversité locale des contextes, des services sociaux et des manières de faire. Les quatre grandes thématiques travaillées en atelier portaient sur le principe d’inconditionnalité de l’accueil dans un contexte de saturation de l’offre, sur les alternatives innovantes au modèle de l’abri de nuit, sur les évolutions du travail social et sur les possibilités et limites du post-hébergement d’urgence.

Dans un premier temps, ce rapport contextualise les débats en présentant l’offre globale des services d’hébergement d’urgence en Wallonie, l’utilisation de ces services et quelques caractéristiques des publics très hétérogènes. Dans la limite du possible, cette présentation articule informations quantitatives et qualitatives.

Dans un second temps, le rapport synthétise les apports du travail en atelier et dégage ensuite une série d’enseignements transversaux. Le premier enseignement renvoie, dans un contexte normatif commun, à la diversité des pratiques face à la saturation des places et au questionnement réflexif mené par les travailleurs sociaux sur le caractère éthique de leurs propres manières de catégoriser et d’exclure certaines catégories d’usagers. Les autres enseignements transversaux portent sur les freins liés aux politiques structurelles (politique d’asile, manque de logements financièrement accessibles, revenu d’intégration sociale…), sur la plus-value et les difficultés du travail social en réseau, et enfin sur le mode de fonctionnement du travail social, les conditions de travail et les besoins de formation.

Edition : N°60 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 64