Spécificités locales de parcours scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles

Working paper n°8

Une analyse spatiale des parcours scolaires d’une cohorte d’élèves entrés en première année secondaire en 2004-2005 en Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence l’évolution de leurs positions dans le système scolaire en fonction de leur commune de domicile et des zones d’enseignement. Dans un contexte de libre choix de l’école, les variables prises en compte sont le sexe, l’âge, l’indice socio-économique (ISE) du quartier de domicile, la commune de domicile et la distance entre le domicile et l’école fréquentée en première année. Les caractéristiques du parcours scolaire retenues sont le retard à l’entrée, le retard acquis après 4 ans et le type de section (transition ou qualification).

Une typologie des communes est proposée, synthétisant les points d’arrivée de cette cohorte, quatre années après le début de la scolarité secondaire. Les résultats sont loin d’être aléatoires spatialement et montrent des regroupements de communes où les parcours des élèves sont caractéristiques soit d’une scolarité dans les temps et dans les sections de transition qui orientent principalement vers l’enseignement supérieur, soit de parcours marqués par le retard scolaire et/ou l’orientation vers des sections de qualification après lesquelles les élèves sont prioritairement orientés vers les marchés du travail. Les résultats de cette typologie amènent à s’interroger sur les facteurs explicatifs des différences observées.

Ce travail original et exploratoire au niveau méthodologique, essentiellement descriptif, permet d’ouvrir le débat et d’identifier des spécificités locales observées dans le champ scolaire et ouvre de nouvelles perspectives d’analyse.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 25