Première conférence de citoyens

La Cité Miroir à Liège

Démocratie, mobilisation, appartenance. Quand les citoyens s’expriment

En 2013, l’IWEPS présentait, lors de sa cinquième conférence scientifique, les principaux résultats d’une grande enquête d’opinion réalisée auprès des citoyens en Wallonie. Les données de cette enquête sont disponibles sur la page du projet.

Deux ans plus tard, les chercheurs ont souhaité retourner vers les citoyens pour débattre de trois grands thèmes développés dans l’ouvrage Le Baromètre social de la Wallonie.

cover-programmeUne journée, trois thématiques

La conférence de citoyens du 13 octobre 2015 était  articulée autour de trois sessions:

  • La première portait sur la démocratie et son fonctionnement,
  • la deuxième session était consacrée au sentiment d’impuissance, à l’engagement citoyen et à l’émergence des mouvements sociaux
  • et enfin, la troisième session abordait la question de l’appartenance et des replis identitaires

L’idée : renverser la posture

A l’occasion de cet événement inédit, l’IWEPS a souhaité renverser la posture habituellement prise dans les colloques scientifiques en donnant d’abord la parole aux acteurs de terrain, aux mouvements de citoyens… Le défi : gommer la frontière entre la parole “scientifique” et la parole “ordinaire” pour réfléchir ensemble aux enjeux de notre société.

Découvrez ci-dessous le compte-rendu de cette journée en vidéo. Pour regarder les interviews complètes de certains intervenants, il vous suffit de cliquer sur les liens figurant en colonne de droite. Vous y trouverez aussi le programme complet de cette journée.