Indicateurs statistiques

Population des 65 ans et + dans les communes wallonnes

Si la population wallonne dans son ensemble comporte 17,8 % de 65 ans et + en 2016, dans les communes wallonnes, ce taux varie de 11 % à 25 %.

Part de la population de 65 ans et plus
Auteur : IWEPS, 2016 / Sources : SPF-Economie/Direction générale Statistiques ; Registre National ; Calculs : IWEPS

 

Le sud de la province de Luxembourg forme un groupe de communes où le groupe d’âge des moins de 65 ans est plus faible. Cette dernière caractéristique apparaît également dans un ensemble de communes à l’est et au nord de l’arrondissement de Namur, avec des extensions au sud du Brabant wallon et à l’ouest de la province de Liège.

Par contre, se dégagent également de la carte des communes au nord du Brabant wallon, aux périphéries sud de Liège et de Charleroi et une zone de communes namuroises et luxembourgeoises à la frontière française présentant des pourcentages élevés de 65 ans et plus.

Cette répartition découle surtout des migrations, et au moins partiellement, de la mortalité et de la fécondité. Cette dernière est traditionnellement plus élevée dans la province de Luxembourg.

 

Population de 65 ans et plus en 2035
Sources : UCL-DEMO, Perspectives de population et des ménages des communes wallonnes, avril 2016

 

La répartition spatiale de la part des 65 ans et plus en 2035 identifie des groupements de communes où cette part sera plus élevée; soit les zones de la frontière française, le Hainaut et particulièrement l’ouest et le sud de la Communauté germanophone. Cette répartition est le résultat de l’avancée de l’espérance de vie mais également et surtout des migrations internes qui poussent les jeunes à quitter certaines communes éloignées des centres d’emploi et qui attirent des retraités à la recherche d’un cadre de vie bucolique (comme les communes ardennaises proches de la frontière française). Ressortent également le cœur du Brabant wallon et les zones à la périphérie des villes de Liège et du sud de Charleroi, déjà touchés par un vieillissement de leur population en 2015. Ces zones ont en effet connu les premiers mouvements de la périurbanisation dans les années 60 et ces communes     subiront     un    vieillissement accéléré de leur population.

 


Définitions et sources

Les perspectives de population et de ménages des communes wallonnes développées par le Centre de recherche en Démographie de l’Université catholique de Louvain (UCL-DEMO) reposent sur la méthode de projection « multi-états ». Cette méthode s’articule sur la distribution des individus selon un éventail d’états caractérisés par l’âge, le sexe et la situation de ménage, et calcule des probabilités de transition entre ces différents états sur la base de l’observation passée. A ces états, s’ajoutent les situations de naissance, de décès, d’immigration et d’émigration.

Les résultats projettent les tendances observées ces quinze dernières années et sont calibrés au niveau régional sur les perspectives de population du Bureau fédéral du Plan de mars 2016.


Pertinences et limites

Les données démographiques sont tirées du Registre national (RN) par la DG Statistique. Le RN est un outil légal qui existe en Belgique depuis 1983 qui centralise les registres de population instaurés dans chaque commune belge dès 1846. Il enregistre l’ensemble des résidents de la Belgique dans différents registres : principalement le registre de population et des étrangers (les Belges et les étrangers domiciliés – autorisés à s’établir ou séjourner plus de trois mois- en Belgique), le registre d’attente (candidats réfugiés politiques) et les registres diplomatiques et consulaires ainsi que celui des fonctionnaires européens et des membres des autres institutions internationales (OTAN) et leur famille. La population officielle de la Belgique qui sert de base aux calculs des indices démographiques, comptabilise l’ensemble des personnes du RN qui ont leur résidence principale en Belgique en excluant le registre d’attente.

Responsable(s) : Debuisson Marc

Pour en savoir plus:

Bourguignon M., Eggerickx T., Sanderson J.-P., Vieillissement démographique, offre et demande de services en Wallonie, Working paper de l’IWEPS n°17, octobre 2014.

IWEPS : http://www.iweps.be/perspectives-de-population-et-de-menages-pour-les-communes-wallonnes-1

Sanderson J.P., Dal L., Eggerickx T., Poulain M., Perspectives de population au niveau des communes wallonnes: rapport méthodologique, avril 2016

DG Statistique du SPF Economie : http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population

Walstat – IWEPS : http://walstat.iweps.be

 

Prochaine mise à jour : septembre 2017


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques