Indicateurs statistiques

Transport aérien

7,7 millions passagers ont voyagé via les aéroports wallons en 2016 (passagers en transit inclus).

Evolution du transport aérien de personnes à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en nombre de passagers)

Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques ; Calculs : IWEPS

 

Au niveau du réseau aérien, la Wallonie possède deux infrastructures importantes: l’aéroport de Liège (Liège Airport), ouvert 24 heures sur 24 avec deux pistes (3 700 m et 2 340 m) destinées à recevoir un trafic mixte (passagers et cargo) et celui de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport) avec une piste de 2 550 m privilégiant le trafic de passagers.  Ces aéroports bénéficient tous les deux d’une aérogare récente et moderne.

Du côté du transport et du trafic aérien, la Wallonie se distingue par l’essor de ces deux aéroports durant ces quinze dernières années, surtout grâce au développement d’activités cargo à Liège et à l’arrivée d’une importante compagnie low cost à Charleroi.

7,7 millions de passagers ont été transportés via les aéroports wallons en 2016 (+7 %) et plus particulièrement via l’aéroport de Charleroi qui poursuit sa forte croissance pour atteindre le chiffre record de 7,3 millions de passagers en 2016 (+6 % en 2016). Le trafic aérien wallon de passagers représente 25 % du trafic belge en 2014, Charleroi étant le deuxième aéroport derrière l’aéroport de Bruxelles-National (23 millions de passagers).

 

Evolution du transport aérien de fret à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en tonnes de fret)

Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques ; Calculs : IWEPS

 

660 millions de tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport de Liège en 2016 (+2 %), ce qui confirme son statut de premier aéroport cargo de Belgique depuis 2009. L’aéroport de Charleroi ne traite relativement presque pas de transport de fret (90 tonnes en 2016 pour 25 tonnes en 2015).

 

Evolution du transport aérien cumulé à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en millions de work load unit)

Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques ;
Calculs : IWEPS

 

L’activité dans les aéroports wallons, illustrée par l’unité work load unit, confirme la progression enregistrée ces dernières années (+4 % en 2016) et atteint un record en 2016 (14,2 millions de wlu).


Définitions et sources

Les statistiques de transport aérien fournissent des informations sur le nombre de passagers (à l’arrivée et au départ, passagers en transit inclus), de tonnes transportées et le nombre de vols.

WLU : unité work load unit, voir explication ci-contre.

Les mouvements sur les aéroports comptabilisent également les vols d’instruction, d’écolage ou d’entraînement d’avions.

Sources : SPW–DGMVH ; Calculs : IWEPS.


Pertinence et limites

L’unité wlu est inspirée des conclusions d’une étude réalisée par l’association Airports Council International (ACI) affirmant que le transport par avion d’un million de passagers ou de 100 000 tonnes de fret génère un millier d’emplois directs sur le site aéroportuaire.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

Prochaine mise à jour : mars 2018


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