Indicateurs statistiques

Transport aérien

Le nombre de passagers qui ont voyagé via les aéroports wallons en 2015 était de 7,3 millions.

Evolution du transport aérien de personnes à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en nombre de passagers)

Evolution du transport aérien de personnes à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en nombre de passagers)
Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques; Calculs : IWEPS

 

Au niveau du réseau aérien, la Wallonie possède deux infrastructures importantes: l’aéroport de Liège (Liège Airport), ouvert 24 heures sur 24 avec deux pistes (3 700 m et 2 340 m) destinées à recevoir un trafic mixte (passagers et cargo) et celui de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport) avec une piste de 2 550 m privilégiant le trafic de passagers. Ces aéroports bénéficient tous les deux d’une aérogare récente et moderne.

Du côté du transport et du trafic aérien, la Wallonie se distingue par l’essor de ces deux aéroports durant ces quinze dernières années, surtout grâce au développement d’activités cargo à Liège et à l’arrivée d’une importante compagnie LowCost à Charleroi.

7,3 millions de passagers ont voyagé via les aéroports wallons en 2015 (+7 %) et plus particulièrement via l’aéroport de Charleroi qui poursuit sa forte croissance pour atteindre le chiffre record d’un peu moins de 7 millions de passagers en 2015 (+8 % en 2015). Le trafic aérien wallon de passagers représente 23% du trafic belge en 2014, Charleroi étant le deuxième aéroport derrière l’aéroport de Bruxelles-National (22 millions de passagers).

 

Evolution du transport aérien de fret à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en tonnes de fret)

Evolution du transport aérien de fret à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en tonnes de fret)
Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques; Calculs : IWEPS

 

650 millions de tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport de Liège en  2015 (+2 %). Ce qui confirme son statut de premier aéroport cargo de Belgique. L’aéroport de Charleroi ne traite pratiquement pas de transport de fret.

Evolution du transport aérien cumulé à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en millions de work load units)

Evolution du transport aérien cumulé à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en millions de work load units)
Sources : SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques; Calculs : IWEPS

 

L’activité dans les aéroports wallons, illustrée par l’unité work load unit, confirme la progression enregistrée ces dernières années (+5 % en 2015) et atteint un record en 2015 (13,7 millions de wlu).

650 millions de tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport de Liège en 2015. Ce qui en fait le premier aéroport cargo de Belgique, et ce depuis plusieurs années.


Définitions et sources

Les statistiques de transport aérien fournissent des informations sur le nombre de passagers (à l’arrivée et au départ), de tonnes transportées et le nombre de vols.

L’aéroport de Charleroi ne traite pratiquement pas de transport de fret.

L’unité work load unit (wlu) voir http://www.iweps.be/transport-aerien-cumule.

Les mouvements sur les aéroports comptabilisent également les vols d’instruction, d’écolage ou d’entraînement d’avions.


Pertinences et limites

L’unité wlu est inspirée des conclusions d’une étude réalisée par l’association Airports Council International (ACI) affirmant que le transport par avion d’un million de passagers ou de 100 000 tonnes de fret génère un millier d’emplois directs sur le site aéroportuaire.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

Prochaine mise à jour : mars 2017


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