Projets

Quel effet des aides à l’embauche sur l’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie ? Une évaluation d’impact du subside « Impulsion moins de 25 ans »

Mandat d’évaluation

Cette recherche est le fruit de la collaboration entre l’IWEPS, le Forem et l’Institut de Recherche Economique et Sociale (IRES) de l’UCLouvain, formalisée dans une convention signée par les trois institutions en juillet 2020. Elle fait partie de la recherche doctorale menée par Mathilde Pourtois à l’IWEPS et à l’UCLouvain grâce au financement IPRA 2019 de l’IWEPS.

Objet de l’évaluation

Les années qui ont précédé la crise sanitaire ont été marquées par une période d’embellie sur le marché du travail. Cependant, malgré une nette baisse de 32,8% à 21,9% entre 2013 et 2019, le taux de chômage des jeunes en Wallonie (données EFT, concept BIT) est resté à des niveaux élevés en termes absolus, largement supérieur à celui des autres catégories d’âge. Les difficultés sont encore plus grandes pour les jeunes peu qualifiés.
Parmi les politiques de l’emploi ciblées sur cette catégorie de travailleurs, les incitants financiers aux employeurs gardent une place importante. Les aides Impulsions moins de 25 ans disponibles depuis juillet 2017 en Wallonie consistent en un subside salarial perçu suite à l’embauche d’un jeune de moins de 25 ans peu ou moyennement qualifié. Pour l’ensemble des embauches qui se seraient produites en l’absence du dispositif, il y a effet d’aubaine. Le dispositif n’est efficace que s’il modifie les décisions des employeurs. Du point de vue du public cible, le dispositif produit des effets seulement s’il améliore les perspectives d’emploi.
Cette recherche vise à évaluer l’effet causal du dispositif Impulsion moins de 25 ans sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires potentiels. Nous nous intéressons tant aux effets sur le passage à l’emploi que sur la durée passée en emploi.

La/les question(s) évaluative(s)

La principale question évaluative est la suivante :

1.Quel est l’impact des aides à l’embauche sur les transitions vers l’emploi des jeunes éligibles et sur le temps passé en emploi ?

Deux questions annexes ont émergé au cours de la recherche :

2. Quel est l’impact des aides sur le canal de recrutement et plus particulièrement le recours à l’interim ?

3. Quel est l’effet du niveau de tension sur le marché du travail sur l’efficacité des aides ?

La méthodologie

Nous avons recours à une approche quasi-expérimentale qui s’appuie sur des données individuelles d’origine administrative.

Nous estimons l’effet causal sur la population éligible (les jeunes peu scolarisés de moins de 25 ans) et non sur les seuls bénéficiaires effectifs des aides (approche en intention de traiter). Nous adoptons la technique de discontinuité de la régression. Cette stratégie d’estimation repose sur la discontinuité du traitement autour du seuil d’âge pour identifier l’effet causal des aides Impulsion. L’intuition est que si, en effet, l’âge a un impact sur les perspective d’emploi, celui-ci est continu. En particulier, il n’y a pas de raison que ces perspectives soient brutalement affectées une fois franchi le seuil des 25 ans du seul fait de l’âge. Par contre, un demandeur d’emploi n’ayant jamais activé l’aide impulsion la veille de ses 25 ans devient soudainement inéligible à cette date. Si la variable de résultat est significativement impactée par le franchissement du seuil, cela indique que le dispositif produit un effet.

Les chargés d’évaluation

Les données individuelles pseudonymisées de chercheurs d’emploi ont été traitées et mise à disposition des chercheurs par le service de Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi (FOREM).

La recherche a été menée par Mathilde Pourtois (IWEPS et UCLouvain), Muriel Dejemeppe (UCLouvain) et Matthieu Delpierre (IWEPS).

Le calendrier

  • Mandat : convention de collaboration IWEPS, UCLouvain, Forem (juillet 2020)
  • Collecte et analyse : de 2020 à 2023 pour le rapport et jusqu’à 2025 pour les analyses complémentaires réalisées dans le cadre de la valorisation scientifique
  • Conclusions et recommandations :
    • publication du rapport de recherche IWEPS n°55 (juillet 2023)
    • publication « Regards économiques » de l’UCLouvain (octobre 2023)
  • Valorisation scientifique :
    • Discussion paper de l’IRES-LIDAM (UCLouvain) en 2024
    • Discussion paper GLO (Global Labor Organization) en juin 2024
    • Article « BE Journal of Economic Analysis and Policy » en 2025

Documents disponibles

Collaborateur(s)

Delpierre Matthieu

Actualités associées

Communiqué – Faux départ pour les aides à l’embauche « Impulsion moins de 25 ans »

L’IWEPS et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES/LIDAM) de l’UCLouvain publient aujourd’hui les résultats...

Lire la suite

Publications associées

Quel effet des aides à l’embauche sur l’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie ? Une évaluation d’impact du subside Impulsion moins de 25 ans

Ce rapport présente les résultats d’une recherche sur l’évaluation des aides à l’embauche Impulsion moins...

Lire la suite