La cellule autorité statistique soutient le chef statisticien qui est responsable de la coordination de toutes les activités de développement, de production et de diffusion des statistiques officielles dans le cadre du système statistique wallon. Celui-ci se compose de l’Autorité statistique wallonne (l’IWEPS) et de tous les autres producteurs de statistiques officielles qui auront été identifiés dans les programmes statistiques.
Pour ce faire, une des premières tâches de la cellule est de participer à l’installation de l’organe représentant les utilisateurs des statistiques officielles auprès du système statistique wallon (Comité des utilisateurs). Dès son installation, elle en assurera le secrétariat au nom de l’autorité statistique.
La cellule assiste le chef statisticien dans l’exercice de ses missions relatives aux programmes statistiques quinquennaux et annuels (élaboration, détermination des résultats attendus et identification des producteurs en charge de ceux-ci, présentation au Parlement) et aux lignes directrices à appliquer dans l’ensemble du système statistique wallon (définition et promotion).
Elle appuie également le chef statisticien dans la défense de l’indépendance professionnelle du système statistique et dans sa représentation à l’échelon fédéral, européen et international. Elle l’aidera dans la rédaction des rapports annuels sur la mise en œuvre des programmes statistiques quinquennaux et annuels, qu’il est chargé de présenter au Parlement.
Comité des utilisateurs
Le comité des utilisateurs est composé de membres représentant différentes catégories d’utilisateurs provenant du monde socio-économique et environnemental, du monde scientifique qui est représenté par les universités et les centres de recherche actifs en Région wallonne, de la société civile et des institutions publiques wallonnes. Les institutions publiques wallonnes ne forment pas la majorité du comité. Le chef statisticien est membre de droit de ce comité.
Le comité des utilisateurs, soit l’organe représentant les utilisateurs des statistiques officielles auprès du système statistique wallon, se voit confier les missions suivantes :
- 1° participer activement, à la demande du chef statisticien ou d’initiative, à l’élaboration des programmes statistiques quinquennaux et annuels ;
- 2° veiller à ce que les programmes statistiques répondent aux besoins prioritaires de la société en matière d’information statistique et évaluer en continu la pertinence des statistiques officielles ;
- 3° faire des recommandations au Gouvernement et au chef statisticien, d’initiative ou à leur demande, relatives au développement stratégique de la statistique officielle ;
- 4° donner un avis au Gouvernement sur les programmes statistiques quinquennaux et annuels ;
- 5° donner un avis au Gouvernement sur la mise en œuvre des programmes statistiques quinquennaux et annuels et examiner les incidences de l’allocation budgétaire sur la mise en œuvre de ces programmes.
Le Gouvernement désigne au travers de la présente notification les membres effectifs et suppléants du comité des utilisateurs auprès du système statistique wallon.
A titre d’information, la Communauté germanophone et la Communauté française ont désigné leurs représentants repris ci-dessous.
- Communauté germanophone - Membre effectif : Jonas KROTT / Membre suppléant : Stéphan FORSTER
- Communauté française - Membre effectif : Dominique SIMON / Membre suppléant : Olivier PLASMAN