Actualités

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) s’apprête à lancer une enquête, d’une ampleur inédite, auprès des citoyen·ne·s wallon·ne·s. Cette enquête vise à enrichir l’indicateur d’accès aux droits fondamentaux (ISADF). Cet indicateur, calculé au niveau communal, est notamment un outil de diagnostic à disposition des mandataires locaux.

De la mi-septembre à la mi-novembre, une enquête inédite de grande ampleur sera réalisée auprès des citoyens dans toutes les communes francophones de Wallonie par l’Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique (IWEPS) en tant qu’Autorité Statistique de la Région wallonne.

L’enquête aborde une série de questions qui concernent les conditions de vie des personnes et leur accès aux droits fondamentaux. 

Les résultats de cette enquête serviront à enrichir l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), un outil d’aide à la décision mis à la disposition des acteurs locaux. L’ISADF permet d’identifier les besoins de la population et de promouvoir la programmation d’actions adéquates pour favoriser un accès efficace et équitable aux droits pour tous.

Cet instrument de mesure, élaboré initialement dans le cadre de la politique de cohésion sociale, répond à un besoin croissant d’informations pour améliorer la prise de décision au niveau local. Les premiers résultats de l’enquête sont attendus au printemps 2025 et seront disponibles sur le site internet de l’IWEPS.

Concrètement, du 15 septembre au 15 novembre 2024, 102.000 citoyen·nes recevront par la poste un courrier d’invitation à participer à cette enquête. Ces personnes auront été tirées au sort dans le Registre national et réparties dans les 253 communes francophones de Wallonie. Elles pourront choisir entre deux modalités de réponse : soit en ligne via une interface web, soit en utilisant un questionnaire papier qui sera joint au courrier d’invitation.

Aucune connaissance particulière n’est requise pour répondre aux questions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. En répondant à ce questionnaire, les personnes interrogées apportent leur contribution à un projet de société : leurs réponses nous aident à améliorer leur cadre de vie, à comprendre les obstacles à l’accès et à l’exercice de leurs droits fondamentaux, et à adapter en conséquence l’orientation des dispositifs d’actions.

Participer à l’enquête est un enjeu important pour pouvoir améliorer la prise de décision au niveau local.

Personne de contact :


Retour aux actualités