Actualités

Afin de pouvoir trouver et comparer facilement des données statistiques belges et françaises, les partenaires du projet TransStat ont travaillé sur un catalogue transfrontalier. Grâce au mot-clé « TransStat », vous accèderez à des données comparables entre les pays voisins au niveau de la commune.

Pour parvenir à une politique transfrontalière plus ciblée, il est nécessaire de comprendre les dynamiques frontalières. C’est pourquoi de nombreux projets commencent par une cartographie du contexte dans lequel le projet se déroule.


TransStat

Afin de répondre à cette demande, des jeux de données transfrontaliers sont désormais mis à disposition sous la dénomination de TransStat. Au lieu de créer une nouvelle plateforme, les statistiques transfrontalières sont mises à disposition à travers deux catalogues de métadonnées existants, geo.be (BE) et geo2france.fr (FR). La recherche se fait avec le mot-clé TransStat. Le regroupement de ces données permet d’obtenir un aperçu des données transfrontalières comparables, de leur référence et de l’ensemble des informations connexes permettant de les interpréter correctement.

Le catalogue a été réalisé dans le cadre d’Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

Librement accessibles

Les deux services de métadonnées, geo.be et geo2France, sont librement accessibles à tous et destinés à différents types d’utilisateurs. Les pouvoirs publics, les entreprises et en particulier ceux qui souhaitent monter un projet transfrontalier sur la frontière franco-belge peuvent trouver, de manière simple et gratuite, des statistiques labellisées « comparables au-delà de la frontière ».

Les statistiques reprises dans le catalogue ont été examinées par le groupe de travail de TransStat et adaptées de manière à être comparables au-delà de la frontière. Chaque indicateur du catalogue entre donc en ligne de compte pour une utilisation transfrontalière fiable.

Un deuxième aspect par lequel TransStat se distingue, est le fait que les données publiées sont des statistiques communales, contrairement à Eurostat, dont les données se limitent souvent au niveau de la région.

De plus, le groupe de travail de TransStat crée ses propres fiches descriptives pour une bonne compréhension et utilisation des statistiques, sans que l’utilisateur ait à passer des heures à les étudier.

Les jeux de données inclus d’ici la fin mars 2022 se limiteront pour l’instant à 8 indicateurs et aux thèmes démographie, socio-économique et à l’artificialisation des sols. Dans une phase ultérieure, des thèmes seront ajoutés en fonction des besoins et des possibilités.

Perspectives d’avenir pour les données transfrontalières

Le 31 mars 2022, le projet mis en œuvre dans le cadre du financement Interreg touche à sa fin. Au cours des deux dernières années, les partenaires ont travaillé sur une démarche durable pour la gestion et le développement du catalogue. Un nouvel accord de coopération entre les partenaires concernés confirme cette volonté et doit garantir la pérennité du catalogue via les services de métadonnées pendant les trois prochaines années au minimum.

Dans le cadre du nouveau programme Interreg VI, la mise à disposition de données transfrontalières est mise en avant comme un fer de lance. Ici aussi, les réalisations de TransStat ne passeront pas inaperçues.    

Les services de métadonnées, les indicateurs et les autres réalisations du projet TransStat ont été présentés le 08 mars à 10h30 à travers un webinaire.

Retrouvez le replay de ce webinaire sur le site web de TransStat.

Les cinq principaux partenaires du projet sont la Province de Flandre occidentale (Flandre), l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Wallonie), l’Institut Wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS, Wallonie), le Département du Nord (France) et la Région des Hauts-de-France (France). Pour la mise en œuvre du projet, les partenaires bénéficient du soutien du Fonds européen de développement régional.

Les partenaires associés sont l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et l’Institut géographique national (IGN).

[https://www.transstat.eu]

>> Télécharger ce communiqué de presse en PDF


Retour aux actualités