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En juillet, l’indice composite qui reflète la confiance des consommateurs a encore progressé, atteignant, depuis le mois dernier déjà, des valeurs qui n’avaient plus été observées depuis 2018.

La forte amélioration des attentes des ménages par rapport à la situation économique générale s’est atténuée ce mois, mais les inquiétudes en matière de chômage ont encore diminué, passant sous la moyenne wallonne à long terme.

Sur le plan personnel, la prévision que formulent les consommateurs wallons quant à leur situation financière lors des douze prochains mois s’est aussi repliée par rapport à sa haute valeur du mois précédent, mais leur capacité d’épargne future a de nouveau enregistré un net rebond, atteignant un nouveau record.

Depuis le mois d’avril 2020, en raison de la crise du coronavirus, deux questions additionnelles ont été soumises aux consommateurs dans l’enquête. L’une concerne les pertes de revenus auxquelles les ménages sont confrontés en raison de la crise, l’autre leur capacité à faire face aux dépenses nécessaires au moyen de leur épargne. Au mois de juillet, les réponses décrivent une nouvelle fois une situation financière des ménages meilleure qu’au moment du déclenchement de la crise sanitaire et plus favorable également que celle observée en moyenne durant le reste de l’année 2020 et le premier semestre de 2021.

Par rapport au mois dernier, les résultats de ce sondage se sont encore améliorés, notamment du côté des indépendants. Si les résultats détaillés sont téléchargeables ci-dessous, une synthèse de ces informations spécifiques sur la crise peut être donnée en croisant et en groupant les résultats de ces deux questions. Ainsi, on peut observer en juillet que 67% des répondants wallons font partie d’un groupe que l’on peut considérer comme relativement préservé, affichant à la fois un coussin d’épargne de plus de trois mois et une perte de revenu ne dépassant pas 10%. Quant au groupe de consommateurs les plus vulnérables, ceux affichant un faible coussin d’épargne (moins de 3 mois) conjugué à une perte importante de revenus (plus de 10%), il s’est réduit à 4% du total régional.

La forte amélioration des attentes des ménages par rapport à la situation économique générale s’est atténuée ce mois, mais les inquiétudes en matière de chômage ont encore diminué, passant sous la moyenne wallonne à long terme.

Sur le plan personnel, la prévision que formulent les consommateurs wallons quant à leur situation financière lors des douze prochains mois s’est aussi repliée par rapport à sa haute valeur du mois précédent, mais leur capacité d’épargne future a de nouveau enregistré un net rebond, atteignant un nouveau record.

Depuis le mois d’avril 2020, en raison de la crise du coronavirus, deux questions additionnelles ont été soumises aux consommateurs dans l’enquête. L’une concerne les pertes de revenus auxquelles les ménages sont confrontés en raison de la crise, l’autre leur capacité à faire face aux dépenses nécessaires au moyen de leur épargne. Au mois de juillet, les réponses décrivent une nouvelle fois une situation financière des ménages meilleure qu’au moment du déclenchement de la crise sanitaire et plus favorable également que celle observée en moyenne durant le reste de l’année 2020 et le premier semestre de 2021.

Par rapport au mois dernier, les résultats de ce sondage se sont encore améliorés, notamment du côté des indépendants. Si les résultats détaillés sont téléchargeables ci-dessous, une synthèse de ces informations spécifiques sur la crise peut être donnée en croisant et en groupant les résultats de ces deux questions. Ainsi, on peut observer en juillet que 67% des répondants wallons font partie d’un groupe que l’on peut considérer comme relativement préservé, affichant à la fois un coussin d’épargne de plus de trois mois et une perte de revenu ne dépassant pas 10%. Quant au groupe de consommateurs les plus vulnérables, ceux affichant un faible coussin d’épargne (moins de 3 mois) conjugué à une perte importante de revenus (plus de 10%), il s’est réduit à 4% du total régional.

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