Futurama N°11, webinaire de prospective de l’IWEPS – Une autonomie alimentaire pour la Wallonie. Quelles pistes d’évolution pour 2040 ?

En ligne

Revoir le webinaire en vidéo

Liens et documents

Les questions d’approvisionnement et de sécurité alimentaire ont fait un retour très net dans l’actualité et les débats politiques au cours des dernières années. La pandémie de COVID-19 a généré une « crise d’accessibilité » à l’alimentation dans de nombreux pays, faisant réapparaître le spectre des famines. La guerre en Ukraine a rendu visible notre dépendance aux productions céréalières des grandes plaines d’Europe orientale. Les crises environnementales liées au réchauffement climatique (sécheresses, inondations, variations de température intra-saisonnières…) ont jeté leurs lots d’incertitudes sur les évolutions futures des systèmes de culture. En outre, les questions de santé publique associées aux logiques productives de l’agriculture (emploi de pesticides et fongicides, OGM,…) ou encore l’impact de cette agriculture sur le réchauffement climatique reviennent régulièrement au cœur de controverses sur la manière d’organiser nos systèmes de production alimentaire.

Dans ce contexte, l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2023, d’une Politique agricole commune européenne réformée soulève de nombreux enjeux. Cette nouvelle PAC laisse, en effet, aux États membres une plus grande marge de manœuvre dans leurs stratégies. Cette évolution semble faire écho à la réémergence de la « souveraineté alimentaire » pour faire face aux incertitudes planant sur la capacité du système agricole actuel à garantir la sécurité alimentaire mais aussi pour répondre aux problèmes sociaux importants rencontrés par le secteur en raison de sa très forte internationalisation.

Le Plan de relance récemment adopté par le Gouvernement wallon s’inscrit dans ces évolutions : une série d’objectifs y visent à encourager une agriculture de qualité, génératrice de valeur ajoutée et d’emplois décemment rémunérés, et engagée durablement dans la transition climatique et environnementale.

Les défis pour l’avenir s’avèrent donc majeurs. Par ce Futurama, l’IWEPS propose d’amorcer une analyse prospective destinée à identifier les pistes à suivre pour améliorer la résilience et la souveraineté alimentaire wallonne à l’horizon 2040.

 

Programme

  • 14h00-14h10 : Le Futurama, le rendez-vous de prospective de l’IWEPS – Vincent CALAY (IWEPS)
  • 14h10-14h40: Souveraineté et sécurité alimentaire de la Wallonie : pertinence et cadrage d’une analyse prospective – Jean-Luc GUYOT (IWEPS)
  • 14h40-15h10 : Économie, politiques et pratiques agricoles en Wallonie : un état de la situation actuelle – Philippe BURNY (CRA-W)
  • 15h10-15h40 : Systèmes agro-alimentaires locaux et circuits courts – Goedele VAN DEN BROECK (UCLouvain)
  • 15h40-16h10 : Agriculture et industrie agro-alimentaire : un aperçu macroéconomique régional – Frédéric CARUSO et Vincent SCOURNEAU (IWEPS)
  • 16h10-16h40 : L’autonomie alimentaire: pourquoi, comment et à quel prix ? Éléments d’analyse économique – Matthieu DELPIERRE (IWEPS)
  • 16h40-17h00 : Conclusion et mise en perspective – Pierre STASSART (ULiège)