Futurama N°6, webinaire de prospective de l’IWEPS – Transition écologique et justice sociale : vers un nouveau modèle sociétal ?

En ligne

La crise économie engendrée par la pandémie de COVID-19 crée le risque d’accroître la pauvreté et les inégalités dans toutes les régions du monde. A l’échelle planétaire, ce sont près de 200 millions de personnes qui sont, du fait de la pandémie, menacées par l’extrême pauvreté, phénomène qui n’épargne ni la Belgique, ni la Wallonie. Ce défi s’ajoute à celui du réchauffement climatique et de l’impérieuse nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter ses conséquences désastreuses sur la biosphère terrestre et les sociétés humaines.

Le Green Deal, adopté au niveau européen en 2019, propose de transformer l’économie européenne pour la rendre climatiquement neutre à l’horizon 2050 notamment par des investissements massifs dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette stratégie soutient que la transition économique ambitionnée doit être « juste et inclusive » pour éviter une croissance des inégalités, en particulier en matière d’accès à l’énergie et à l’emploi.

La crise économique issue de la pandémie confronte cette stratégie à de nouveaux enjeux, l’urgence de la relance pouvant générer des orientations aux conséquences difficiles à anticiper sur les inégalités. Dans cette perspective, pour de nombreux experts et acteurs, le moment est venu de repenser en profondeur le modèle sociétal afin de faire face au double défi des transitions nécessaires à la survie de l’Humanité et à la réduction des inégalités et de la pauvreté. Pour d’autres, des instruments d’évaluation doivent être mis en place pour anticiper et atténuer les impacts sociaux des politiques de transition et de relance.

Cette édition du Futurama poursuivra la réflexion entamée en novembre 2020 autour de la transition écologique en Wallonie. Il visera à proposer une réflexion critique sur les liens entre transition écologique et justice sociale à l’échelle belge, wallonne et internationale grâce aux contributions d’experts de ces enjeux.

 

Programme

  • 14h00-14h05 : Le Futurama : le rendez-vous de la prospective à l’IWEPS – Sébastien Brunet (IWEPS)
  • 14h05-14h15 : Transition écologique et justice sociale : quelques balises pour la réflexion – Vincent Calay (IWEPS)
  • 14h15-14h40 : Durabilité et pauvreté en Belgique : une mise en perspective – Mélanie Joseph (Service interfédéral de lutte contre la pauvreté)
  • 14h40-15h05 : Quels indicateurs de progrès sociétal pour la transition en Wallonie ? – Isabelle Reginster (IWEPS)
  • 15h05-15h30 : Scénarios de transition bas-carbone et justice sociale en Belgique – Aurore Fransolet (Université Libre de Bruxelles)
  • 15h30-15h55 : Transition juste et relance économique : vers un nouveau modèle sociétal ? – Olivier De Schutter (ONU et UCLouvain)
  • 15h55-16h20 : La transition juste : représentation, récits, concepts, politiques – Eloi Laurent (Sciences Po Paris)
  • 16h20-17h00 : Conclusion et débat

Inscription