Futurama, webinaire de prospective de l’IWEPS – Quelle(s) transition(s) pour la Wallonie ?

En ligne

Regardez ci-dessous la vidéo de ce webinaire

La notion de « transition » figure aujourd’hui à l’avant-plan de nombreux débats publics et de programmes politiques. La Belgique s’est dotée en 2019 d’un Plan national énergie-climat à l’horizon 2030 et d’une stratégie à long terme. Assurer la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 constitue, également, une des trois grandes priorités du programme du gouvernement wallon actuel.

En s’inscrivant dans l’évolution vers une société décarbonée, la Wallonie entend contribuer a? l’effort mondial en vue de contenir la hausse de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport a? l’ère préindustrielle et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement a? 1,5°C, conformément a? l’Accord de Paris sur le climat. Contenir la hausse de la température globale sous ce seuil a pour objectif de limiter les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement (ex. : augmentation de l’occurrence des évènements climatiques extrêmes, sécheresses, fonte de la calotte glaciaire, montées du niveau des mers, acidification des océans, extinction d’espèces…) et, par effet de ricochet, sur les sociétés humaines (ex. : migrations climatiques, risques sanitaires, impacts sur la sécurité alimentaires et crises économiques).

L’urgence de la transition ne cesse de s’accentuer, les conséquences du changement climatique se faisant de plus en plus perceptibles, notamment suite aux grandes sécheresses connues ces dernières années. L’urgence climatique suppose que soient mises en œuvre dès aujourd’hui une série de politiques publiques ambitieuses en vue d’assurer le passage d’une économie à haute intensité carbone à une économie décarbonée.

Qu’en est-il aujourd’hui de la transition en Wallonie ? Qu’est-ce qui est mis en place ? Vers où va-t-on ? Et comment comprendre les raisons qui font que nous en sommes là aujourd’hui ? Comment gérer cette transition ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels mécanismes pourraient permettre d’assurer cette gestion ? Comment concevoir des politiques publiques avec un horizon temporel aussi éloigné ? Est-ce faisable ? Comment s’y prendre ? Que pense la société civile Wallonne ? Où en est-elle ?

Le prochain Futurama (organisé sous forme de webinaire) tentera d’apporter des réponses et des pistes de réflexion à ces différentes questions grâce aux interventions de chercheurs et d’experts des politiques climatiques, de représentants du gouvernement et des administrations, ainsi que de représentants de la société civile Wallonne.

 

Programme

    • 14h00-14h05 : Le Futurama : le rendez-vous de la prospective à l’IWEPS
      Sébastien Brunet (IWEPS)
    • 14h05-14h15 : Introduction : Quelle(s) transition(s) pour la Wallonie?
      Vincent Calay (IWEPS)
    • 14h15-14h35 : Transition studies/transition management : mise en perspective du concept de « transition »
      Tom Bauler (ULB)
    • 14h35-14h55 : Transition vers la neutralité climatique en Belgique à l’horizon 2050 : débat national sur la tarification du carbone en Belgique
      Vincent van Steenberghe (Service Changements climatiques – SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement)
    • 14h55-15h10 : Questions et réponses
    • 15h10-16h30 : Débat avec les acteurs wallons: Quelles visions de la transition en Wallonie?
      Avec des représentants des cabinets et administrations et des grands acteurs de la société civile (Union Wallonne des entreprises, Inter-Environnement Wallonie, syndicats).