Déplacements et sécurité routière des femmes et des hommes
En Wallonie, 75% des personnes ne possédant pas le permis B sont des femmes.
Utilisation pluri-hebdomadaires des modes de déplacement en Wallonie selon le sexe.
Les femmes et les hommes se déplacent-ils de la même « manière » et si non, quelles en sont les raisons ? Quelle est l’accessibilité de chacun aux différents modes de transport ?
La publication « Regards statistiques n°5 » de l’IWEPS relative à l’enquête de mobilité des Wallonnes et des Wallons MOBWAL 2017 nous apprend que, 6 personnes majeures sur 10 se déplacent en voiture tous les jours ; que 90 % des hommes possèdent un permis de conduire contre 72 % chez les femmes. Notons également qu’une personne sur 5 ne dispose pas de permis B et que dans 75 % des cas, ce sont des femmes. Les femmes comme les hommes privilégient l’automobile comme mode de déplacement (cf. tableau).
Une différence significative est à relever au niveau de la situation familiale et en cas de présence d’un ou plusieurs enfants mineurs : les femmes actives ayant des enfants mineurs ont plus souvent des chaînes de déplacements domicile-travail
interrompues. Il ressort par ailleurs que les mères de famille se déplacent plus souvent pour le motif « déposer ou chercher quelqu’un » que les pères.
Le choix des modes de transport privilégiés est également à relier avec le sentiment de sécurité, principalement chez les femmes. En effet, plus d’une femme sur 4 (28 %) s’est sentie en insécurité lors de ses déplacements au cours des 12 derniers mois (contre 15 % des hommes). 50 % d’entre elles déclarent avoir changé d’itinéraire pour cette raison contre 25 % parmi les hommes. Enfin, 30 % d’entre elles déclarent avoir choisi un mode plus sécurisant mais plus lent et onéreux contre 13 % des hommes. Leur mobilité est fonction de divers éléments : la situation familiale, géographique, professionnelle, financière, la capacité de mobilité p. e. disposer d’un permis de conduire, de services de transport, …
Nombre de personnes décédées endéans les 30 jours après un accident de la route en Wallonie, par sexe
En 2023, le nombre de victimes décédées suite à un accident de la circulation sur les routes wallonnes est en baisse par rapport à 2022 (- 3,8 %). Cette diminution synthétise cependant deux évolutions différentes à savoir une baisse de 8 % des tués 30 jours chez les hommes compensant le chiffre concernant les femmes (+11 %).
Les victimes restent principalement des hommes à 76 % (soit 170 des 225 décès en Wallonie, le chiffre belge pour les hommes est quant à lui de 385 sur 501), avec le constat d’un nombre d’hommes tués 3,5 fois supérieur à celui des femmes (soit 49 femmes décédées, le chiffre belge étant de 99). Outre le chiffre des tués endéans les 30 jours, l’écart hommes-femmes va decrescendo en fonction de la gravité des blessures : 69 % d’hommes, comparé à 29 % de femmes dans les accidents avec blessures graves ainsi que 56 % d’hommes et 42 % de femmes dans les accidents avec blessés légers.
Pour plus d’informations traitant de l’accidentologie, se référer également à la fiche Sécurité routière.
Définitions et sources
– Statistiques des accidents de la circulation routière réalisées à partir du procès-verbal rédigé par la police lors de tout accident sur voies publiques ayant entraîné des lésions corporelles (cf. Sécurité routière).
– Décédé 30 jours : toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.
– Le total « décédé 30 jours » peut ne pas correspondre à la somme des « décédé 30 jours » femmes et hommes en raison du nombre des inconnus ou absence d’information sur le genre.
Sources : Enquête MOBWAL 2017 ; Statbel ; Calculs : IWEPS.
Pertinence et limites
Au sein des statistiques des accidents de la circulation routière, les données relatives aux tués sont considérées les plus fiables car il est plus probable qu’un PV de la police ait été rédigé.
La taille d’échantillon de l’enquête MOBWAL est de 1299 individus. Plus d’information dans « Regards statistiques n°5 » de l’IWEPS :
https://www.iweps.be/publication/principaux-resultats-de-lenquete-sur-la-mobilite-des-wallons-mobwal-2017/
Pour en savoir plus:
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/accidents-de-la-circulation#figures
Prochaine mise à jour : septembre 2025
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