Projets

Analyse de la stabilité résidentielle au sein des grandes villes wallonnes (Belgique) + zoom sur les personnes âgées en Wallonie

Description générale

L’objectif du projet est d’étudier la variété spatiale des quartiers wallons en termes de migration résidentielle de façon originale : par la recherche de facteurs de la stabilité résidentielle, en cherchant à comprendre pourquoi certains ne migrent pas et restent dans leur lieu de vie. A partir des données individuelles du Registre National, un indicateur de stabilité résidentielle est construit au niveau infra-communal pour les territoires des grandes villes (communes) wallonnes. Il mesure, à partir de 2011 ou de 2012, la part de population, par groupe d’âge, qui est restée au sein de son quartier durant cette période de 5 ans. La cartographie de cet indicateur montre une diversité de situation, tant au niveau des groupes que pour les différentes villes. L’analyse propose ensuite de tester l’influence de différents facteurs territoriaux dont par exemple l’offre en logement locatif, la structure du tissu urbanisé, le niveau de vie et certaines aménités urbaines des quartiers. Comme le maintien à domicile des personnes âgées est l’objet de différentes attentions au niveau wallon, le projet sera étendu à une analyse spécifique de la stabilité résidentielle chez les personnes âgées (plus de 55 ans), toujours à l’échelle du quartier, mais pour toute la Wallonie.

Origine du projet

Dans un contexte où le retour en ville des habitants est l’objet de différentes attentions au niveau régional, fédéral et européen, cette thématique de la stabilité résidentielle en ville est pertinente pour éclairer les politiques publiques et pour mieux évaluer et comprendre les facteurs qui permettent de maintenir les ménages au sein des quartiers, facteurs favorables à la cohésion sociale et territoriale. La construction de ces indicateurs s’inscrit donc dans les objectifs de l’ODT et débouchera sur des indicateurs pertinents propres à l’IWEPS qui seront remis à jour régulièrement. Ils seront dès lors des outils dans le suivi de l’aménagement du territoire wallon. L’application aux ménages de personnes âgées est particulièrement pertinente pour éclairer les politiques publiques, notamment sur le maintien à domicile.

Résultats

Indicateurs de stabilité résidentielle par tranches d’âges et par quartier, analyse de corrélation avec d’autres variables à mise en évidence de quartier où la stabilité résidentielle est la plus grande et tentative d’explications.

Destinataires des résultats

Acteurs du développement territorial (politiques, universités, collectivités locales…). Les résultats amélioreront la connaissance des dynamiques territoriales wallonnes, les recherches spécifiques à la politique de la Ville (attractivité) et du logement, ainsi que les politiques liées au vieillissement. Ce projet entre également dans le nouveau décret sur la « Politique des Grandes Villes ».

Communication et diffusion des résultats

Un article scientifique dans les Cahiers de démographie locale, une communication au colloque de l’AIDELF-Chaire Quetelet 2018, un article dans les Cahiers démographiques québécois, un WP regroupant les différentes analyses par âge de la sédentarité.

Calendrier

Des extractions et traitements sur des données de stock et mouvements du RN ont d’abord été effectués par Claire Simon. Les données extraites par Claire au début de l’année 2018 ont été analysées les mois suivants, une nouvelle extraction est effectuée également fin 2018 pour alimenter les nouvelles recherches notamment par régions urbaines. La rédaction d’un premier article présenté à la chaire Quetelet AIDELF fin août a été concomitante à ce travail informatique. Une publication est acceptée dans les Cahiers québécois de démographie (texte à finaliser pour le début 2019). Un second objectif est de soumettre une publication scientifique dans la revue des Cahiers de démographie locale dont le volume 7 propose d’examiner le rôle joué par les migrations résidentielles dans le processus d’urbanisation des territoires en travaillant sur les jeunes adultes. L’article doit être finalement remis en 2019 (initialement prévu en juin 2018). Enfin, un prolongeant l’analyse spécifique sur les personnes âgées (colloque de l’AIDELF (août 2018), une analyse sur l’origine géographique de la population des maisons de repos sera explorée au cours de l’année 2019.

Collaborateur(s) externes

Michel Poulain Professeur émérite UCL

Coordinateurs du projet

Debuisson Marc

Collaborateur(s)

Simon Claire
Reginster Isabelle
Charlier Julien