Projets

Enquête auprès des personnes résidant dans les équipements à vocation touristique – Élément d’évaluation du Plan Habitat Permanent

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat par le Gouvernement wallon lors de l’actualisation du plan habitat permanent en 2011.

L’évaluation a pour mission d’affiner la connaissance des personnes qui résident ou ont résidé dans des équipements à vocation touristique dans les communes qui mettent en œuvre le Plan Habitat Permanent (Plan HP) pour déterminer quelles sont les personnes qui ont réellement besoin d’une aide ou d’un accompagnement social spécifique et estimer si les moyens mis en œuvre sont opportuns, suffisants, adaptés.

Objet de l’évaluation

Suite à une première évaluation, le plan HP a été actualisé par le Gouvernement wallon le 28 avril 2011.

Ses principaux objectifs sont la maîtrise des entrées et des équipements, le relogement des résidents permanents, l’accompagnement des résidents permanents, l’organisation du partenariat avec les divers acteurs impliqués dans le dispositif et le pilotage du plan.

Pour une présentation du Plan HP voir http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/plan-d%E2%80%99action-pluriannuel-relatif-%C3%A0-l%E2%80%99habitat-permanent-dans-les-%C3%A9quipements-touristiques-de

La/les question(s) évaluative(s)

L’évaluation menée en 2013 s’inscrit dans le cadre du pilotage du plan, en particulier dans deux  Focus sur deux mesures spécifiques :

  • Mesure 65: préciser par enquête le profil du public HP et ses besoins en matière d’insertion socioprofessionnelle
  • Mesure 66: organiser le recueil d’informations relatives à l’âge, le genre, le type de revenus, les loisirs, la formation, le statut professionnel, l’accessibilité aux soins de santé, etc. des résidents permanents, ainsi que sur le choix de ce mode de vie.

Le résultat final attendu est une meilleure compréhension du vécu des personnes qui vivent ou ont vécu dans les zones HP, de leurs parcours, de leurs problèmes, de leurs ressources, de leurs stratégies d’ « adaptation », de leurs réactions aux services qui leurs sont proposés et de leurs propositions.

La méthodologie

Le dispositif consiste en une enquête qualitative et compréhensive auprès d’un échantillon raisonné d’une trentaine de personnes résidant ou ayant résidé dans des équipements à vocation touristique dans les communes qui mettent en œuvre le Plan Habitat Permanent (Plan HP) du Gouvernement wallon.

Cette enquête complète les états des lieux annuels établis par la DiCS.

Le comité d’accompagnement était composé de l’équipe de recherche, de représentants de la DiCs, du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), du Centre d’étude de l’habitat durable (CEHD), de l’Observatoire wallon de la Santé, de la Direction des Politiques transversales Région/Communauté du SPW, DGO6 et du Service fédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Une restitution (« ce que nous avons appris de vos témoignages ») auprès des personnes interrogées a été organisée, individuellement ou par petits groupes, par le RWLP et RTA.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie (DiCS). Celle-ci a sollicité la collaboration de l’IWEPS qui a établi le cahier des charges, financé l’enquête et piloté l’évaluation. L’IWEPS a externalisé la réalisation de l’enquête via un marché public.

Réalisation externe :

Réalisation IWEPS : A.Deprez et C. Mainguet

Le calendrier

  • Lancement du marché juillet 2013 (CSch.2013/043-IWEPS)
  • Attribution du marché publicc en octobre 2013
  • Le rapport final a été publié et remis à l’administration en octobre 2014. Il a été transmis au gouvernement et a été utilisé lors de travaux parlementaires dès 2015.

Documents disponibles

Rapport final comportant un résumé de l’étude en français et en anglais

Un résumé et des capsules vidéo sont également disponibles sur le site http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/enqu%C3%AAtes-aupr%C3%A8s-des-personnes-r%C3%A9sidant-dans-les-%C3%A9quipements-%C3%A0-vocation-touristique-par