Projets

Évaluation du dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat en 2007 par le Ministre de l’Economie et de l’Emploi. L’article 11 du décret du 1er avril 2004 relatif au Dispositif Intégré d’Insertion SocioProfessionnelle (DISP) prévoit que l’Observatoire wallon de l’emploi évalue annuellement ce dispositif.

Cette évaluation in itinere vise à fournir une première appréciation du degré de réalisation des objectifs poursuivis et à mettre en évidence les problèmes éventuels rencontrés par les acteurs chargés de la mise en œuvre.

Objet de l’évaluation

Le DIISP organise entre différents opérateurs des actions de formation et d’insertion, intégrées, coordonnées et centrées sur les bénéficiaires, en ayant pour finalité leur accès à un emploi durable et de qualité. Le dispositif offre un ensemble de services spécifiques, tant collectifs qu’individuels, complémentaires et coordonnés, rendus par les opérateurs de formation et d’insertion, ainsi que par les instances d’accueil, d’information et de suivi

La/les question(s) évaluative(s)

L’évaluation porte sur le fonctionnement du dispositif en phase de démarrage ; elle couvre la période allant du mois d’avril 2006 (phase de préparation) au mois de juin 2007. Cette évaluation in itinere vise à fournir une première appréciation du degré de réalisation des objectifs poursuivis et à mettre en évidence les problèmes éventuels rencontrés par les acteurs chargés de la mise en œuvre.

Les questions portent sur :

  • la qualité de la mise en œuvre par les opérateurs de formation et d’insertion ;
  • la coordination du dispositif par FOREM Conseil ;
  • la mise en œuvre du dispositif au niveau sous régional ;
  • l’utilisation du dispositif par les bénéficiaires potentiels ; et
  • la participation des entreprises.

La méthodologie

Entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la mise en œuvre. Ces entretiens ont été réalisés par un sous-traitant sélectionné à l’issue d’une procédure de marché public.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS, membre de l’Observatoire Wallon de l’Emploi.

Réalisation IWEPS : B. Van Haeperen

Réalisation externe (via un marché public) :

  • la société COMASE

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : 2007
  • Le rapport final a été remis au gouvernement wallon en 2008

Documents disponibles

Le rapport du prestataire externe n’est pas publié.

L’IWEPS a réalisé un rapport de synthèse sur la base du rapport de la société Comase et d’une étude du CERESIS réalisé en 2007 (analyse psychosociale de l’insertion en emploi de personnes participant à des dispositifs d’aide à l’emploi avec une dimension de contractualisation) :

Van Haeperen, B. (2008), Evaluation du Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle. Rapport de synthèse, IWEPS. https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2017/03/Evaluation-diisp-IWEP-bvh-mai08.pdf