Projets

Évaluation du Plan de Lutte contre la Pauvreté (PLCP) : Volet Santé (développement des maisons médicales)

Mandat d’évaluation

L’évaluation du Plan de Lutte Contre la Pauvreté (PLCP) a fait l’objet d’un mandat par le Gouvernement wallon en septembre 2015 lors de la publication du plan.

Le plan mentionne la réalisation par l’IWEPS d’une évaluation thématique d’un nombre limité de dispositifs du PLCP et l’accompagnement du processus d’évaluation par un Comité Transversal d’Encadrement.

L’IWEPS a élaboré un programme d’encadrement et d’évaluation du PLCP dont un des volets a trait à l’aide alimentaire. Ce programme a été approuvé par le Gouvernement wallon en juillet 2016.

Objet de l’évaluation

La politique à évaluer est le développement de maisons médicales permettant d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les publics précarisés. L’action prévue par le Gouvernement est double :

  • Continuer à soutenir les initiatives de pratique groupée multidisciplinaire (agrément et subsides aux nouvelles ASI – Association de Santé Intégrée).
  • Encourager l’investissement dans la création, l’amélioration ou le développement d’ASI dans le cadre du FEADER.

La/les question(s) évaluative(s)

Dans quelle mesure les associations de santé intégrée améliorent-elles l’accès aux soins de santé de première ligne pour les publics précarisés en Région Wallonne ?

Etant donné que la mesure du PLCP concernant les maisons médicales reprend en fait deux mesures déjà mises en œuvre par le Gouvernement Wallon dans d’autres cadres, la question évaluative a pour but d’évaluer l’impact de ces deux dispositifs.

La méthodologie

Le PLCP mentionnait une préférence en termes de méthodologie : une évaluation d’impact, si possible au moyen d’une méthode avec groupe de contrôle, visant l’appréciation des effets du dispositif mais également la compréhension de ceux-ci.

L’Approche choisie combine un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le volet quantitatif a pour but de décrire les caractéristiques socio-économiques des ASI fonctionnant à l’acte en Région Wallonne puisque les pratiques forfaitaires ont déjà été étudiées. Pour le volet qualitatif, des études de cas seront réalisées en sélectionnant certaines ASI afin de comprendre d’une part, les facteurs de maintien des médecins généralistes dans ces structures et d’autre part, les mécanismes mis en place par ces structures ayant un impact sur l’accès aux soins pour les publics précarisés.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.

Afin de consulter les acteurs de terrain, un comité d’accompagnement spécifique à cette évaluation a été constitué et s’est réuni une première fois en mai 2018.

Réalisation IWEPS : C. Van Tichelen

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juin 2016
  • Cadrage opérationnel (présenté au comité transversal d’encadrement de l’évaluation PLCP) : mai 2018
  • La publication du rapport a eu lieu en mai 2019

Publications associées

Maisons médicales: quels impacts sur l’accès aux soins de santé pour les personnes précaires ?

Le Gouvernement wallon a adopté en septembre 2015 un Plan wallon de Lutte contre la...

Lire la suite