Évaluation du PM2.Vert : Plan Langues
Mandat d’évaluation
L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de « mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».
En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dot une portant sur la première Alliance Emploi-Environnement.
Objet de l’évaluation
Le Plan Langues a été lancé lors du Plan Marshall 1.0 et reconduit en 2010 lors du lancement du Plan Marshall 2.Vert. Il rassemble, sous une même dénomination, un ensemble de mesures dont des formations intensives, des bourses d’immersion que ce soit en école de langues à l’étranger, en Flandre ou encore lors de stages en entreprise. L’objectif spécifique assigné au Plan Langues est de « soutenir le développement d’un multilinguisme fonctionnel chez tous les Wallons afin de répondre aux besoins du marché ». Les mesures évaluées sont celles qui ciblent les demandeurs d’emploi.
La/les question(s) évaluative(s)
- Quels sont les effets de l’action Plan Langues pour le demandeur d’emploi sur son rapprochement vers l’emploi ?
- Quelles sont les variables susceptibles d’affecter les effets sur le rapprochement vers l’emploi ?
La méthodologie
Collecte de données : Les sources d’informations qualitatives qui ont permis de comprendre la politique en profondeur sont les textes officiels et interviews avec des gestionnaires du Plan Langues. Les sources de données quantitatives qui ont nourri cette évaluation sont :
- la base de données administratives des bénéficiaires fournies par le FOREM ;
- les résultats d’une enquête téléphonique auprès des bénéficiaires du Plan Langues organisée par l’IWEPS
Analyse des données : la méthode d’analyse retenue pour mesurer les effets des actions est la reconstitution subjective, les bénéficiaires reconstituant eux-mêmes le contrefactuel, c’est-à-dire ce qui se serait passé en l’absence de la formation en langue. Cette méthode s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick : il permet au bénéficiaire d’une formation d’en déterminer les effets sur plusieurs niveaux (réaction, apprentissage, comportement, résultat) afin d’appréhender son rapprochement vers l’emploi. Cette analyse multiniveaux est complétée par analyse de régression multiple afin d’identifier et de quantifier les facteurs influençant l’insertion à l’emploi, en particulier les facteurs liés aux formations en langue.
Les chargés d’évaluation
L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’institut a fait appel à un prestataire externe pour la réalisation de l’enquête et à un accompagnement scientifique (via des marchés publics).
Réalisation IWEPS : J. Charlier, M. Fonder, M. Mosty, R. Paque et F. Vanderkelen
Réalisation externe (passation de l’enquête) : la société Information & Data
Accompagnement scientifique : M. Zune de l’UCL-Girsef
Le calendrier
- Mandat : Juillet 2011
- Cadrage opérationnel (présenté au comité transversal d’encadrement) : décembre 2011
- Le rapport final a été remis au commanditaire en Juin 2013
Documents disponibles
Rapport de recherche disponible sur le site IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n8-plan-langues/
Dynamiques régionales n°1 de l’IWEPS : https://www.iweps.be/publication/lenseignement-formation-lemploi-coeur-redeploiement-regional/