Projets

Évaluation du PM2.Vert : Programmes mobilisateurs

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dont une portant sur les programmes mobilisateurs.

Objet de l’évaluation

Les programmes mobilisateurs sont un des instruments de financement de la recherche et de l’innovation en Wallonie, mis en place dans le courant des années nonante. Ils prennent la forme d’appels à projets axés sur des thèmes prioritaires pour le tissu économique wallon (« énergie », « santé », « TIC » et « matériaux » principalement), qui sélectionnent et financent pour une durée limitée des projets de recherche collaboratifs, menés par des unités universitaires ou de hautes écoles, des organismes publics de recherche ou des centres de recherche agréés. Les projets financés sont sélectionnés avec l’idée que l’exploitation de leurs résultats de recherche puisse contribuer, à terme, à un développement économique et social régional durable. Une des spécificités des programmes mobilisateurs réside dans l’implication du monde de l’entreprise, au travers d’un parrainage des projets, voire en tant que partenaire de recherche à part entière.

La/les question(s) évaluative(s)

Dans quelle mesure les programmes mobilisateurs aboutissent-ils à des valorisations industrielles ou autres (avec une attention particulière aux valorisations liées à la préservation et au renouvellement des ressources naturelles) ?

Dans une optique d’évaluation ex post de la recherche, il s’agit d’identifier quels sont les résultats effectivement observés à l’issue des travaux de recherche et d’appréhender dans quelle mesure ils sont valorisés ; la valorisation s’appréciant sous un angle économique, scientifique et technologique et, également, environnemental. La présente évaluation se focalise sur les effets à court et moyen terme de la politique et questionne l’additionnalité des programmes mobilisateurs, à savoir « quelque chose qui est obtenu grâce à l’intervention publique, qui n’aurait pas existé sans et qui répond directement à l’effet incitatif de la politique publique » (GEORGHIOU, 1994 in TEIRLINCK et al., 2011, p.144).

La méthodologie

La méthodologie de collecte et d’analyse des données appliquée dans ce travail est une approche dite mixte, associant méthodes quantitative et qualitative, avec triangulation des résultats. L’approche quantitative repose sur un sondage électronique. Quant à l’approche qualitative, elle s’articule autour de focus groups, soit une forme d’entretiens collectifs.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à L’IWEPS. L’institut a fait appel à un accompagnement scientifique via un marché public.

Réalisation IWEPS: Martine Lefèvre, Virginie Louis et Françoise Vanderkelen.

Accompagnement scientifique et méthodologique :

  • Hogeschool-Universiteit Brussel : P. Teirlinck
  • Politique scientifique fédérale : A. Spithoven

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (présenté au comité transversal d’encadrement) : décembre 2011
  • Réalisation de l’évaluation : 2012 à juin 2013
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en juin 2013

Documents disponibles

Rapport publié sur le site de l’IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n2-programmes-mobilisateurs/

Publications associées

Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Evaluation thématique n°2 : programmes mobilisateurs

L’IWEPS publie le rapport d’évaluation « programmes mobilisateurs », dont le Gouvernement wallon a pris...

Lire la suite