Evaluation ex post du PRW « Projet 54 : réformer et renforcer le système d’aides MEBAR »
Mandat d’évaluation
En octobre 2021, le Gouvernement wallon s’est doté d’un Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Le projet 305 de ce Plan prévoit, outre le suivi de la mise en œuvre du PRW et la communication, une évaluation ex ante et ex post de celui-ci, prise en charge par l’IWEPS.
Le programme d’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) – tel qu’établi par l’IWEPS et validé par le Gouvernement wallon en juillet 2022 (NGW du 1er juillet 2022) – repose sur trois volets : (1) un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie, (2) une évaluation ex ante – c’est-à-dire une évaluation qui anticipe les effets des projets du PRW et (3) des évaluations thématiques ex post– c’est-à-dire des évaluations de projets dont la mise en œuvre a déjà débuté et dont les effets, a minima ceux de court terme, peuvent être observés.
La présente évaluation fait partie des évaluations thématiques ex post.
Objet de l’évaluation
L’évaluation porte sur le projet 54: « Réformer et renforcer le système d’aides MEBAR »
MEBAR (pour « Ménage à bas revenu ») est une subvention (ni une prime ni un prêt) de maximum 2 000 euros (avec un doublement possible dans certains cas) qui finance en tout ou en partie la réalisation de travaux ponctuels dans les logements de ménages à revenu modeste (par exemple l’installation ou le remplacement d’un poêle, de la menuiserie ou de l’isolation).
La/les question(s) évaluative(s)
Avant de se lancer dans l’évaluation, l’IWEPS a mené une étude d’évaluabilité en automne 2023. Cette étude a notamment abouti à la coconstruction de trois questions d’évaluation.
- Quelles sont les caractéristiques des ménages bénéficiaires de MEBAR et des logements qu’ils occupent ?
- La réforme de MEBAR opérée en 2022 est-elle efficace ?
- Quel est l’impact des travaux financés grâce à la subvention MEBAR sur le confort et la santé des ménages ?
Par ailleurs, dans la foulée des élections régionales de juin 2024, la nouvelle ministre wallonne de l’Énergie a initié une réflexion devant aboutir à la mise en place d’un régime global de soutien à la rénovation énergétique du bâti résidentiel en octobre 2026. L’IWEPS a alors pris l’initiative d’intégrer cette nouvelle donne dans son évaluation en cours en questionnant les principales parties prenantes de MEBAR afin notamment d’apporter à la ministre des informations et des points d’attention à ce sujet.
- Quel regard les parties prenantes de MEBAR posent-elles sur le dispositif ?
La dimension du genre fait également l’objet d’une attention particulière dans le questionnement des évaluations.
La méthodologie
Pour répondre aux questions d’évaluation, l’IWEPS a sélectionné un panel varié de méthodes de collecte et d’analyse de l’information.
L’information qui a servi de base pour répondre aux questions d’évaluation a été collectée par différents moyens complémentaires, quantitatifs et qualitatifs :
- une enquête réalisée en 2025 auprès de bénéficiaires de travaux MEBAR ;
- l’exploitation de la base de données administratives spécifique à MEBAR, reprenant chaque demande d’intervention telle qu’encodée par l’administration depuis 1998 : les demandes encodées de 2015 à 2024 sont sélectionnées pour cette évaluation ;
- d’autres bases de données, non spécifiques à MEBAR, qui permettent des comparaisons, notamment les résultats de l’enquête ISADF réalisée par l’IWEPS en 2024 ;
- la réalisation d’entretiens spécifiques auprès des personnes chargées de la mise en œuvre ;
- ainsi que la lecture de documents politiques, administratifs, juridiques et scientifiques
En matière d’analyse des données, ce sont des analyses thématiques et des analyses statistiques (descriptives et explicatives) à partir des données collectées qui ont effectuées pour répondre aux questions d’évaluation.
Les chargés d’évaluation
- L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. Equipe projet IWEPS : Mathieu Mosty, Isabelle Reginster, en collaboration avec Dominique Fasbender.
Le calendrier
- Mandat d’évaluation : octobre 2021 (projet n°305 du PRW), juillet 2022 (programme d’évaluation) et avril 2023 (évaluations thématiques ex post)
- Cadrage opérationnel (étude d’évaluabilité) : décembre 2023
- Travaux d’évaluation: publication du rapport en octobre 2025
Documents disponibles