Projets

Évaluation du PM2.Vert : Évaluation globale

Mandat d’évaluation

Le Plan Marshall 2.Vert prévoyait en son sein de « mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ». En fonction des missions décrétales de l’Institut, le Gouvernement wallon, commanditaire de l’évaluation, a attribué cette mission à l’IWEPS. Il a marqué son accord, dans sa décision du 3 décembre 2009, sur les principes et la méthodologie d’évaluation du Plan Marshall 2.Vert. Il a ensuite pris acte, au cours de sa séance du 25 février 2010, de la description synthétique des phases opérationnelles de mise en œuvre de cette évaluation. Il a adopté le programme d’évaluation du Plan en juillet 2011.

Objet de l’évaluation

Le Plan Marshall 2.Vert, présenté par le Gouvernement wallon en décembre 2009, s’inscrit dans la continuité des programmes politiques globaux, mis en place par les Gouvernements wallons au cours des dernières législatures et axés principalement sur le développement économique. Il présente :

  •  « 6 axes structurants :
    • Axe I : Un atout à valoriser : le capital humain,
    • Axe II : Un succès à amplifier : les stratégies des pôles de compétitivité et des réseaux d’entreprises,
    • Axe III : Consolider la recherche scientifique comme moteur d’avenir,
    • Axe IV : Une priorité visant la mise en place d’un cadre propice à la création d’activités et d’emplois de qualité,
    • Axe V : Une stratégie d’avenir à déployer : les Alliances emploi-environnement,
    • Axe VI : Conjuguer emploi et bien-être social » et
  • « Deux dynamiques transversales :
    • A. Promouvoir transversalement le développement durable à travers toutes les politiques publiques,
    • B. Renforcer l’efficacité du partenaire public et promouvoir une conscience wallonne source de mobilisation ».

La/les question(s) évaluative(s)

Le mandat d’évaluation et les principes directeurs de l’évaluation globale proviennent des notes au GW de décembre 2009 et de juillet 2011. La logique d’intervention du Plan reconstruite par l’évaluateur a posteriori devient ainsi le référentiel légitime fixant les objectifs officiels de la politique à évaluer.

«Il s’agit d’identifier et de vérifier si les dispositifs mis en œuvre par le Plan contribuent à la réalisation des objectifs retenus dans la logique d’intervention[1]. »

«L’évaluation globale de fin de législature sera conçue au départ des objectifs spécifiques (du Plan)[2]. Elle procèdera d’une lecture « de haut en bas » du schéma de la logique d’intervention et visera à mettre en évidence, à travers les travaux d’évaluation, les éléments observés allant dans le sens de la concrétisation des attentes.»

La méthodologie

A partir des dix évaluations thématiques réalisées par l’IWEPS (pôles de compétitivité, programmes mobilisateurs, 1re Alliance emploi-environnement, financement des jeunes entreprises innovantes, terrains mis à disposition du développement économique, soutien à l’investissement dans les zones franches urbaines et rurales, Plan langues, formation qualifiante dans les métiers en demande, identité wallonne, APE non marchands), ce rapport analyse la contribution des mesures du Plan Marshall 2.Vert à la réalisation des objectifs fixés en termes d’effets, de freins, d’opportunités et de menaces.

L’ensemble du dispositif d’évaluation du PM 2.Vert repose sur un éventail diversifié de méthodes et techniques utilisées dans les différentes évaluations thématiques. Pour chacune de ces évaluations, il a fallu en effet adapter les méthodes et choisir les outils en fonction des spécificités du questionnement, des destinataires et des objectifs poursuivis par les différentes mesures évaluées et surtout en fonction des données disponibles pour répondre aux questions évaluatives.[3]

La difficulté méthodologique liée à la multiplicité des acteurs, des moyens mis en œuvre, des critères, des objectifs est encore plus prégnante pour l’évaluation globale. Pour produire de véritables conclusions synthétiques, les auteurs ont procédé à une évaluation de la contribution des différentes mesures « thématiques » aux objectifs spécifiques dans un premier temps et à une analyse de la contribution de ces objectifs spécifiques à l’objectif global ensuite. La méthode de construction synthétique des effets du Plan qui a été choisie est l’outil d’analyse SWOT.[4]

Des conclusions et recommandations sont libellées en vue de poursuivre, d’améliorer ou de veiller à se saisir des opportunités et à anticiper les menaces.

Les partenaires sociaux, la Délégation spéciale chargée du suivi du PM2.V, des académiques, via le Comité transversal d’encadrement de l’évaluation du PM2.Vert, ainsi que les chefs de projets des évaluations thématiques, ont été associés à la démarche évaluative.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’Institut a fait appel à un accompagnement scientifique (via un marché public).

Réalisation l’IWEPS : S. Brunet, M. Lefèvre et F. Vanderkelen.

Accompagnement scientifique : C.de Visscher de l’Université catholique de Louvain.

Le calendrier

  • Mandat pour l’évaluation : Décembre 2009.
  • Réalisation de l’évaluation : Novembre 2013 – mars 2014
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en mars 2014.

Documents disponibles

Lefèvre, M., Louis, V., Mosty, M., Van Haeperen, B., Comment évaluer les effets du Plan Marshal 2.Vert, Regards économiques, n°90, IRES, octobre 2011.

Publié sur le site de l’IWEPS :

Brunet, S., Lefèvre, M., Vanderkelen, F., Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Evaluation globale, IWEPS, Rapport de recherche N°12, Mars 2014

[1] Le schéma de la logique d’intervention du PM2.V est repris dans le rapport d’évaluation globale en page 19.
[2] Les objectifs spécifiques du PM2.V sont les suivants : Amplifier la création d’activités à haute valeur ajoutée ; Favoriser le développement des entreprises à tous les stades de leur cycle de vie (de la création à la transmission) ; Faciliter l’insertion des Wallons sur le marché du travail et accroître ainsi leur qualité de vie ; Favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie et améliorer ainsi la qualité de l’environnement. Les trois premiers objectifs relèvent d’une logique d’offre. La poursuite de ces quatre objectifs spécifiques va se faire en accordant une attention particulière et en concentrant les efforts sur un objectif transversal particulier : la prise en compte des opportunités économiques et sociales créées par le défi environnemental.
[3] Pour chaque évaluation thématique, un rapport spécifique (reprenant en détail les éléments méthodologiques propres à chacune) a été produit et publié sur le site de l’IWEPS.
[4] La mise en œuvre de la méthodologie de construction synthétique des effets du Plan par le biais d’analyses SWOT est synthétisée en page 45 du rapport d’évaluation globale.

Publications associées

Evaluation de Plan Marshall 2.Vert – Evaluation globale

L’IWEPS publie ce jour le rapport d’évaluation globale du Plan Marshall 2.Vert. A partir des...

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