Projets

Évaluation du service citoyen en Wallonie

Mandat d’évaluation

La Déclaration de Politique Régionale (DPR juillet 2017, p.17) prévoit que « Le gouvernement amplifiera les initiatives en faveur du Service Citoyen, en permettant à un plus grand nombre de jeunes d’y avoir accès et en favorisant l’orientation des jeunes vers ces activités ». À cet effet, le gouvernement wallon a signé une Convention-cadre, couvrant la période de septembre 2018 à août 2021, avec l’asbl Plateforme pour le Service Citoyen. Il est prévu dans la note au gouvernement relative au lancement du Service Citoyen en Wallonie et dans la Convention-cadre avec l’asbl Plateforme pour le Service Citoyen qu’une « évaluation approfondie réalisée par l’IWEPS » clôturera la période couverte par la Convention-cadre.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur le Service Citoyen tel qu’il sera progressivement développé et amplifié sur la période couverte par la Convention-cadre. Afin de permettre le développement et la montée en puissance du Service Citoyen, trois phases structurent la durée de la Convention-cadre. Ces phases s’accompagnent d’objectifs chiffrés formulés en nombre de jeunes qui entament un Service Citoyen.

  • La première période, du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, correspond à une phase de transition consistant à créer les conditions nécessaires à une augmentation significative de l’offre des lieux d’accueil pour les jeunes, à un élargissement des domaines couverts correspondant davantage aux compétences de la Wallonie et à un choix plus large de lieux partenaires d’accueil. Pendant cette période, 100 jeunes entameront un Service Citoyen.
  • La seconde période, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, est celle du développement et devrait permettre à 400 jeunes de réaliser leur Service Citoyen.
  • La troisième période, du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, est celle d’une amplification qui vise à atteindre 1000 jeunes wallons.

La/les question(s) évaluative(s)

Les questions évaluatives font écho aux objectifs du Service Citoyen : augmenter la cohésion sociale, encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, renforcer la solidarité et favoriser le développement personnel des jeunes :

  • Dans quelle mesure le Service Citoyen en Wallonie développe-t-il chez les jeunes davantage de comportements en faveur de son implication dans la société ?
  • Dans quelle mesure le Service Citoyen en Wallonie développe-t-il chez les jeunes des attitudes et des intentions de citoyenneté engagée et de solidarité ?
  • Dans quelle mesure le Service Citoyen en Wallonie participe-t-il au développement personnel des jeunes ?

Ces trois questions évaluatives seront précédées de deux autres questions à propos d’un principe qui ne traite pas des changements attendus chez le jeune (citoyenneté engagée, développement personnel, etc.) mais plutôt d’une modalité opérationnelle dont la présence est nécessaire pour atteindre ces changements : le brassage de genre, social et culturel dans les promotions de jeunes. Ce brassage des promotions ne peut être atteint que si les jeunes inscrits ont des profils diversifiés (mixité) :

  • Quel est le profil des jeunes volontaires du Service Citoyen ? (Mixité)
  • Dans quelle mesure le brassage de genre, sociale et culturelle est-il rencontré au sein du Service Citoyen ?

La méthodologie

Le projet d’évaluation, qui vise à étudier l’atteinte des 4 objectifs principaux du Service Citoyen et du principe fondamental de brassage, propose d’appliquer une méthode quantitative basée sur le passage de questionnaires auprès des jeunes du Service Citoyen.

Ces jeunes seront interrogés à trois moments : au début du Service Citoyen (pendant la phase d’inscription du jeune), à la fin du Service Citoyen et 6 mois après le Service Citoyen.

Dans la comparaison des compétences, attitudes-clés, intentions et comportements des jeunes entre les deux photographies ex ante et ex post, l’application de techniques d’analyse multivariée aideront à mieux cerner la contribution propre de certaines caractéristiques du Service Citoyen : mission principale, mission complémentaire, mission communautaire, semaine d’intégration, formation, temps d’échange et bilan, temps de maturation et d’orientation, etc.  Ces techniques d’analyse multivariée seront précédées d’une analyse descriptive. Celle-ci présentera des premiers tris à plat et des croisements qui guideront les choix lors de l’analyse multivariée.

Les chargés d’évaluation

  • Réalisation IWEPS : Olivier Meunier et Mathieu Mosty (Chargés de recherche)
  • Accompagnement scientifique : Patrick Italiano (ULiège)

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : mai 2018
  • Cadrage opérationnel (présenté devant le groupe de travail de l’évaluation du Service Citoyen) : juillet 2019
  • Publication du rapport prévue début 2022

Collaborateur(s)

Meunier Olivier
Mosty Mathieu