Projets

Les comptes de l’emploi wallon

Objectifs du projet:

A l’instar des comptes nationaux et régionaux au niveau économique, les comptes de l’emploi constituent un système de statistiques intégrées et cohérentes dans le domaine du marché du travail. Les données de base sont saisies à un niveau territorial fin, à savoir le niveau communal. La méthodologie d’estimation détaillée a fait l’objet du Working paper de l’IWEPS  n°13.

Les comptes de l’emploi comprennent deux volets : un volet offre de travail (des travailleurs), et un volet demande de travail (des entreprises).

Le marché du travail peut en effet être étudié sous deux angles :

  • Le premier angle, le lieu de résidence des travailleurs, permet d’apprécier le comportement de la population wallonne face au marché du travail. C’est sous cet angle que sont calculés les principaux indicateurs de base du marché du travail : taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage.
  • Le deuxième angle, le lieu de travail, permet de repérer les secteurs qui sont les plus gros pourvoyeurs d’emploi en Wallonie et d’apprécier le dynamisme des entreprises situées en Belgique du point de vue de l’emploi.

Ils permettent une analyse détaillée du marché du travail wallon jusqu’au niveau communal, compatible avec l’analyse du marché du travail des autres régions et de l’ensemble du pays. Développés sur le même modèle que les comptes de l’emploi flamand, ils respectent les mêmes critères:

  • l’exhaustivité, afin de donner une vision globale du marché du travail,
  • le respect maximum des définitions internationales : Bureau international du travail (BIT) et Système de comptabilité nationale (SEC),
  • la correspondance la plus grande possible avec le concept fédéral des comptes de l’emploi (au niveau fédéral, le SPF Emploi développe une nouvelle méthodologie pour le calcul de la population active, tandis que l’Institut des comptes nationaux calcule l’emploi intérieur et que le Bureau du Plan développe aussi ses estimations dans le cadre de ses modèles),
  • la cohérence interne des concepts,
  • la durabilité de la méthode (se basant sur des données récurrentes notamment),
  • l’utilisation de bases de données validées,
  • l’optimisation du temps de production.

Journal du projet:

Depuis 1997, l’IWEPS réalise en collaboration avec le Cunic, les estimations de population active par sexe, commune et âge. Ces travaux ont fait l’objet de deux publications

Estimation de la population active par commune : 30 juin 2003 et 2004 de Christine Ruyters, Valérie Vander Stricht et Laurence Vanden Dooren.

Les estimations de la population active par commune : une pièce importante dans le puzzle des statistiques du marché du travail de Valérie Vander Stricht et Laurence Vanden Dooren avec la collaboration de Jean-Paul Duprez et Christine Ruyters

De 2007 à 2011, les travaux d’harmonisation avec les comptes de l’emploi flamand se sont poursuivis mais plus aucunes estimations n’ont été réalisées à l’IWEPS.

En 2012, dans le cadre d’un marché public attribué au Cunic, Laurence Vanden Dooren a réalisé, avec l’IWEPS,  les estimations suivantes :

la population active par commune de résidence, par tranche d’âge quinquennale, par genre et par catégorie en moyenne annuelle pour 2008, 2009 et 2010,
la population active calibrée sur l’Enquête Forces de Travail par commune de résidence, par tranche d’âge quinquennale et par genre, en moyenne annuelle, de 1999 à 2010,
le sous-emploi et la main-d’œuvre potentielle par commune de résidence, par tranche d’âge quinquennale, par genre et par catégorie en moyenne annuelle, pour la période de 2005 à 2010. La main-d’œuvre potentielle est constituée de l’ensemble des personnes en âge de travailler, qui travaillent en dessous de leurs capacités de production (par rapport à la durée du travail) ou qui ne travaillent pas du tout, qui souhaiteraient travailler davantage et qui n’en ont pas la possibilité, c’est-à-dire l’ensemble des individus, travailleurs ou non, susceptibles d’être disponibles au titre de l’offre de main d’œuvre,
l’emploi intérieur par commune de travail et par genre, en moyenne annuelle, de 2008 à 2010,
les données relatives à l’emploi intérieur par commune de travail, par genre et par secteur d’activité, compilées au 30 juin ou au 31 décembre pour la période de 1997 à 2010.
Sur la base de ces données de nombreux indicateurs ont pu être calculés, voir notamment le taux d’emploi par commune, le taux de chômage par commune et le tour des communes wallonnes en 80 indicateurs du marché du travail.

Ces indicateurs sont à la base d’une recherche qui établit une typologie des communes walonnes sur la base des données de 2010.

En 2013, les travaux d’harmonisation et de mise à jour se poursuivent pour aboutir à une estimation commune Steunpunt Werk-IWEPS validée par le fédéral et les 3 régions du pays.

Depuis, les séries suivantes ont été mises à jour :

  • la population active par commune de résidence, par tranche d’âge quinquennale, par genre et par catégorie en moyenne annuelle de 2008 à 2014 (2011 à 2014 sur la base des données du Steunpunt Werk),
  • la population active calibrée sur l’Enquête Forces de Travail par commune de résidence, par tranche d’âge quinquennale et par genre, en moyenne annuelle, de 1999 à 2014,
  • l’emploi intérieur par commune de travail et par genre, en moyenne annuelle, de 2008 à 2014,
  • les données relatives à l’emploi intérieur par commune de travail, par genre et par secteur d’activité, compilées au 30 juin ou au 31 décembre pour la période de 1997 à 2015.

Organisation du projet:

Les comptes de l’emploi wallon sont estimés parallèlement aux comptes de l’emploi flamand (Vlaamse arbeidsrekening). Des travaux sont en cours afin d’aboutir à une harmonisation complète des statistiques d’emploi pour l’ensemble du pays. Les travaux d’harmonisation des estimations de la population active sont menés par un groupe de travail piloté par le SPF Emploi et composé du Steunpunt WSE, de l’Observatoire bruxellois de l’emploi et de l’IWEPS. Parallèlement un autre groupe de travail, piloté par la DG Statistique, travaille à l’harmonisation des statistiques du marché du travail. L’IWEPS y est invité ponctuellement.

L’IWEPS travaille en étroite collaboration avec le Steunpunt Werk. Les méthodes d’estimation des comptes de l’emploi wallon et des comptes de l’emploi flamand sont très proches et devraient être identiques pour les estimations définitives de 2011.

Les estimations de l’IWEPS ont été réalisées en collaboration avec le CUNIC dans le cadre d’un marché public, suivi par un comité d’accompagnement très actif composé d’un représentant du Cabinet du Ministre-Président de la Wallonie, d’une représentante du Cabinet du Ministre de l’Emploi, d’un représentant du Forem, et d’un représentant de la DGO6 du SPW, d’une représentante de l’ADG, ainsi que de plusieurs membres de l’IWEPS, Béatrice Van Haeperen, Didier Henry, Christine Ruyters, Julien Charlier, Jean-Paul Duprez, Isabelle Réginster et Muriel Fonder.

Ce marché public s’est clôturé en août 2014 et les travaux d’estimation se font désormais au sein de l’IWEPS.