Projets

Tableau de bord de la mobilité

Un outil de monitoring développé dans le cadre du partenariat entre le SPW Mobilité Infrastructures et l’IWEPS

Partenariat

L’IWEPS (et son Observatoire wallon de la Mobilité) et le SPW Mobilité Infrastructures (Direction des Etudes Stratégiques et de la Prospective (DESP)) ont décidé de travailler en partenariat afin de co-construire un « Tableau de bord de la mobilité » (TBM), en collaboration avec d’autres administrations régionales wallonnes. Celui-ci s’inscrit également dans le cadre de la mise en place du système statistique wallon (SSW, l’IWEPS en étant le coordinateur) et dans le contexte d’inter-fédéralisation des statistiques.

Dans le périmètre d’action à court terme, la DESP assure le pilotage du projet et son reporting et l’IWEPS, quant à lui, fournit un support méthodologique continu durant les différentes phases du projet, notamment pour la construction des indicateurs, la collecte des données et les développements méthodologiques sous-jacents. Chacun des partenaires contribue au présent projet au regard de ses missions propres et pour l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.

Cadrage politique

« La mobilité demande une vision claire, une stratégie d’envergure régionale, des plans d’action cohérents et des moyens importants » (Stratégie Régionale de Mobilité, 2019).

La Région wallonne et son Gouvernement se sont fixés des objectifs à atteindre à l’horizon 2030 pour la mobilité des personnes et des marchandises. Ils sont présentés dans la vision FAST 2030 [1] et définis dans la stratégie régionale de mobilité (SRM). Ils visent à mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous « la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal » tout en permettant une réduction de la demande de mobilité et une meilleure maitrise de ses impacts en matières environnementales et énergétiques.

Dans ce contexte, se doter d’un outil de monitoring est une condition nécessaire à « la mise en place d’un pilotage stratégique qui garantisse la transparence, la conformité des choix et, par conséquent, une bonne gouvernance de la mobilité » (SRM, 2019, p.19).

Description du projet TBM

L’objectif principal est la mise en place d’un système de collecte, de centralisation et d’analyse des données visant à assurer un monitoring de la mobilité régionale et permettant notamment de déceler tout écart par rapport aux trajectoires escomptées par le Gouvernement wallon. Les différentes informations à recueillir concernent tant le transport des personnes que celui des marchandises, en vue d’améliorer l’usage de chaque mode de transport dans une perspective de développement durable.

Le tableau de bord de la mobilité devrait permettre :

  • D’asseoir la connaissance des matières à traiter (constat historique et actuel)
  • D’assurer l’évaluation de la progression vers la réalisation des objectifs stratégiques.

Il s’agit de définir un « état des lieux » et également d’établir un constat critique évolutif, prospectif et transversal sur les différentes composantes du système de transport et sur les différentes pressions qui sont liées à son fonctionnement. A terme, cet outil vise également à améliorer les statistiques régionales existantes et à élaborer de nouvelles statistiques pour mieux comprendre l’évolution des comportements de la population et les mutations récentes du transport de marchandises (achats en ligne, distribution urbaine, …).

La fourniture d’un cadre référentiel commun, basé sur une consolidation des données, permettra la construction, le suivi et l’évaluation des politiques wallonnes en les matières. Ce cadre référentiel sera diffusé au Gouvernement wallon, aux administrations régionales et infra-régionales et à la société civile, sous divers canaux, et notamment par la mise à disposition de statistiques via un portail dédié.

Principales thématiques visées

Le projet se réalisant de manière incrémentale, les premières thématiques traitées pour le printemps 2024 concernent les indicateurs stratégiques au regard de la SRM, notamment ceux relatifs aux parts modales, au trafic, à l’accidentologie et aux émissions GES du secteur transport. A terme, voici une liste non-exhaustive des thèmes qui seront visés :

  • Éléments de contexte (démographiques, socio-économiques et environnementaux …),
  • Infrastructures & services,
  • Véhicules et matériel de transport,
  • Trafic et circulation,
  • Répartition modale,
  • Consommation des ménages et comportement de mobilité,
  • Mobilité inclusive (accès, droit et discrimination),
  • Consommation d’énergie,
  • Émissions polluantes,
  • Coûts externes,
  • Fiscalité,
  • Financement public par mode (fédéral, régional et communal),
  • Perspectives d’évolution de la demande,
  • Durabilité et valeur de l’activité transport.

La situation du transport visée dans le TBM est d’abord celle au niveau régional (d’autres échelles pertinentes pourront être étudiées ensuite) avec des éléments.

Parties prenantes (opérateurs associés)

  • SPW -DG Mobilité Infrastructures et ses différentes Directions ;
  • SPW-Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) ;
  • SPW Agriculture Ressources naturelles et Environnement
  • SPW Territoire. Logement Patrimoine Energie Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) ;
  • SPW Secrétariat général ;
  • Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) ;
  • Institut Scientifique de Service Public (ISSEP).

Journal du projet et calendrier

La publication d’un rapport traitant de la mise à jour annuelle des informations est prévue, pour compléter les éléments accessibles via un portail dédié. Elle sera concomitante avec le communiqué de presse réalisé chaque année en septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Voici au format XLS les différents indicateurs et publications visés au regard des diverses thématiques couvertes par le TBM avec une indication de leurs disponibilité et calendrier de mise en œuvre.

Coordinateurs et collaborateurs (opérateurs partenaires)

  • Sponsors :
    • Sébastien Brunet, Administrateur général de l’lWEPS
    • Jean-Michel Baijot, Inspecteur général-expert, SPW MI-Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité
  • Coordinateurs :
    • IWEPS : Julien Juprelle
    • SPW MI : Hugues Degeimbre
  • Collaborateur(trice)s :
    • IWEPS : Síle O’DORCHAI, Aurélie HENDRICKX, Michel MARTINEZ, Valérie BOEMBEKE, Julien CHARLIER
    • SPW MI : Fabrice PIAT, Pierre ARNOLD, Philippe MULLER

Publications liées à la subvention mobilité 2021

L’IWEPS, en tant que pouvoir adjudicateur, a diligenté en 2021 deux études pour le compte du Ministre P. Henry (Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures) en lien avec les thématiques visées dans le TBM, à savoir :

Projet MIAct mené et lié à la subvention mobilité 2023

L’IWEPS mène un projet de recherche axé sur la mobilité active (entre mars 2023 et mars 2024), en mettant l’accent sur l’inclusivité en particulier du point de vue du genre, pour le compte du Ministre P. Henry (Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures) en lien avec les thématiques visées dans le TBM. Plus d’informations sur cette étude via la page projet dédiée : https://www.iweps.be/projet/vers-une-mobilite-active-et-inclusive-miact/

Communications

tbm@iweps.be est l’adresse à privilégier pour toutes communications.

La réunion inaugurale liée à ce projet s’est tenue le 18 février 2020. Une copie de la présentation réalisée en séance est disponible en suivant ce lien.

L’IWEPS publie annuellement un communiqué de presse sur la mobilité en lien avec la semaine de la mobilité se déroulant du 16 au 22 septembre en Wallonie et à travers l’Europe.

[1] Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal.

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