Projets

Tableau de bord de la mobilité

Un outil de monitoring développé dans le cadre du partenariat entre le SPW Mobilité Infrastructures et l’IWEPS

Partenariat

L’IWEPS (et son Observatoire wallon de la Mobilité) et le SPW Mobilité Infrastructures (Direction des Etudes Stratégiques et de la Prospective) ont décidé de travailler en partenariat étroit afin de co-construire un « Tableau de bord de la mobilité » (TBM), en collaboration avec d’autres administrations régionales wallonnes (cf. parties prenantes ci-dessous). Celui-ci s’inscrit également dans le cadre de la mise en place du système statistique wallon (SSW, dont l’IWEPS sera le coordinateur) et dans le contexte d’inter-fédéralisation des statistiques.

Cadrage politique

« La mobilité demande une vision claire, une stratégie d’envergure régionale, des plans d’action cohérents et des moyens importants » (Stratégie Régionale de Mobilité, 2019).

La politique de mobilité du Gouvernement, telle que décrite dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, veut s’appuyer sur la poursuite de la vision FAST 2030[1] et de la stratégie régionale de mobilité (SRM), ainsi que sur le renforcement des objectifs de la Wallonie en termes de réductions des divers impacts négatifs du système de transport.

Dans ce contexte, se doter d’un outil de monitoring est une condition nécessaire à « la mise en place d’un pilotage stratégique qui garantisse la transparence, la conformité des choix et, par conséquent, une bonne gouvernance de la mobilité » (SRM, 2019 p.19).

Description du projet TBM

L’objectif principal est la mise en place d’un système de collecte, de centralisation et d’analyse des données visant à assurer un monitoring de la mobilité régionale et permettant notamment de déceler tout écart par rapport aux trajectoires escomptées par le Gouvernement wallon. Les différentes informations à recueillir concernent tant le transport des personnes que celui des marchandises, en vue d’améliorer l’usage de chaque mode de transport dans une perspective de développement durable.

Le tableau de bord de la mobilité permettra :

  • D’asseoir la connaissance des matières à traiter
  • D’assurer l’évaluation de la progression vers la réalisation des objectifs stratégiques.

Il ne s’agit donc de définir un « état des lieux », mais également d’établir un constat critique évolutif, prospectif et transversal sur les différentes composantes du système de transport et sur les différentes pressions qui sont liées à son fonctionnement.

A terme, cet outil vise également à améliorer les statistiques régionales existantes et à élaborer de nouvelles statistiques pour mieux comprendre l’évolution des comportements de la population et les mutations récentes du transport de marchandises (achats en ligne, distribution urbaine, …).

La fourniture d’un cadre référentiel commun, basé sur une consolidation des données, permettra la construction, le suivi et l’évaluation des politiques wallonnes en les matières. Ce cadre référentiel sera diffusé au Gouvernement wallon, aux administrations régionales et infra-régionales et à la société civile, sous divers canaux, et notamment par la mise mise à disposition de statistiques via un portail dédié ».

Principales thématiques visées

Éléments de contexte (démographiques, socio-économiques et environnementaux …), Infrastructures & services, Véhicules et matériel de transport, Trafic et circulation, Répartition modale, Consommation des ménages et comportement de mobilité, Mobilité inclusive (accès, droit et discrimination), Consommation d’énergie, Emissions polluantes, Coûts externes, Fiscalité, Financement public par mode (fédéral, régional et communal), Perspectives d’évolution de la demande, Durabilité et valeur de l’activité transport.

La liste des thématiques ci-dessus n’est pas exhaustive. La situation du transport visée est d’abord celle au niveau régional (d’autres échelles pertinentes pourront être étudiées ensuite) avec des éléments d’évolution dans le temps.

Parties prenantes (opérateurs associés)

  • SPW -DG Mobilité Infrastructures et ses différentes Directions ;
  • SPW-Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) ;
  • SPW Agriculture Ressources naturelles et Environnement
  • SPW Territoire. Logement Patrimoine Energie Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) ;
  • SPW Secrétariat général ;
  • Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) ;
  • Institut Scientifique de Service Public (ISSEP).

Journal du projet et calendrier

La publication d’un rapport traitant de la mise à jour annuelle des informations est prévue, hors éléments accessibles via un portail dédié. Elle sera concomitante avec le communiqué de presse réalisé chaque année en septembre lors de la semaine consacrée à la mobilité.

Coordinateurs et collaborateurs (opérateurs partenaires)

  • Sponsors :
    • Sébastien Brunet, Administrateur général de l’lWEPS
    • Jean-Michel Baijot, Inspecteur général-expert, SPW MI-Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité
  • Coordinateurs :
    • IWEPS : Julien Juprelle
    • SPW MI : Pierre Arnold
  • Collaborateur(trice)s :
    • IWEPS : Síle O’DORCHAI, Aurélie HENDRICKX, Evelyne ISTACE, Julien CHARLIER, Michel MARTINEZ et Amandine MASUY
    • SPW MI : Damien BORSU, Donovan CORNELIS, Cécile MALET et Philippe MULLER

Communications

tbm@iweps.be est l’adresse à privilégier pour toutes communications.

La première réunion liée à ce projet s’est tenue le 18 février 2020. Une copie de la présentation réalisée en séance est disponible en suivant ce lien.

[1] Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal.