Assurer l’accès de la population wallonne aux distributeurs de billets – Éléments d’analyses géographiques

Rapport de recherche de l'IWEPS n°49

Dans sa résolution n°683 du 10 novembre 2021 « demandant une accessibilité et une proximité pertinentes pour les distributeurs automatiques de billets en Wallonie », le Parlement de Wallonie demandait au Gouvernement wallon de commander une étude à l’IWEPS visant notamment à « définir (…) le nombre minimum de distributeurs automatiques de billets pour le territoire wallon, par commune et éventuellement par quartier lorsqu’il s’agit de grandes villes ».

Le présent rapport de recherche vise à répondre à cette demande. Il est composé de deux parties principales. La première (section 3) fait le point sur la géographie des distributeurs fin 2021, en particulier sur l’équipement de la Wallonie et ses entités administratives en distributeurs automatiques de billets, et compare de manière spatialisée cette offre avec la demande (population) en tenant compte de la proximité des populations aux distributeurs.

Selon des données transmises par la Banque Nationale de Belgique en situation fin 2021, la Wallonie dispose de 1 720 machines automatiques (ATM) au sein de 992 implantations (banques ou ATM isolé(s)), ce qui donne un ratio de 2 121 habitants par ATM. Cette situation est en dégradation par rapport à l’année 2020 et, selon les projections liées au projet Batopin, cette dégradation devrait se poursuivre dans les années à venir (section 5 du rapport).

Concernant la proximité des populations par rapport aux distributeurs, les mesures sont effectuées par la route, ce qui permet d’être plus proche de la réalité vécue et d’éviter certaines distorsions liées aux distances à vol d’oiseau. Les analyses permettent de montrer que, fin 2021, 74,5% de la population wallonne est située à moins de 3 km d’un ATM par la route et 91,2% à moins de 5 km. Ce taux de couverture à 5 km varie par province, de 95,9% pour le Brabant wallon à 75,2% pour le Luxembourg. En valeurs absolues, la province de Hainaut est celle qui a le plus grand nombre d’habitants à plus de 5 km d’un ATM. Les résultats sont également produits par commune et mettent en évidence la grande variabilité des taux de couverture.

La seconde partie du rapport (section 4) cherche à améliorer la couverture de la population wallonne à moins de 5 km d’un ATM en se basant sur le maillage existant en villes-bourgs-villages, afin de renforcer les lieux centraux et ainsi de contribuer aux objectifs de développement territorial wallon (CoDT et SDT).

Edition : N°49 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 69