Les collaborations logistiques locales organisant l’aide alimentaire : quels apports et quelles difficultés pour les bénéficiaires ?
Rapport de recherche n°31
Portant sur la mesure « alimentation » du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté, ce rapport d’évaluation s’attarde plus particulièrement sur les « collaborations logistiques locales » en matière d’aide alimentaire, avec comme point de départ, un relevé de la littérature relative au droit à l’alimentation et à l’insécurité alimentaire dans les pays riches. Les «collaborations» impliquent que des services publics et associatifs cherchent au niveau local à mutualiser leurs moyens logistiques ou humains pour améliorer l’organisation de l’aide alimentaire.
Héritier d’une longue histoire caritative, le secteur de l’aide alimentaire tend tout à la fois à s’amplifier, se diversifier et s’institutionnaliser même s’il repose toujours sur une majorité de bénévoles. Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté encourage la récupération des invendus et la coordination du secteur de l’aide alimentaire pour améliorer l’accès des plus pauvres à une alimentation saine et variée. Quels sont les apports des collaborations logistiques locales pour les bénéficiaires ? Cette question d’évaluation est déclinée en trois sous-questions. Premièrement, quelle expérience et quelles représentations les bénéficiaires ont-ils de l’aide alimentaire? Deuxièmement, quels sont les processus de mise en oeuvre des collaborations au niveau local? Quelles difficultés les acteurs rencontrent-ils et quels changements sont-ils constatés ou recherchés? Enfin, que peut-on dire, à ce stade encore précoce, des apports de ces collaborations pour les bénéficiaires ?
La méthodologie utilisée est qualitative. Trois cas de collaborations logistiques locales ont été sélectionnés pour approcher à la fois le milieu urbain et le milieu rural, l’aide alimentaire dans le monde rural restant mal connue dans notre pays. Une série d’entretiens et de focus group ont été réalisés non seulement avec des acteurs locaux de l’aide alimentaire mais aussi avec des bénéficiaires de colis ou d’une épicerie sociale.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit