Les enjeux prospectifs wallons à la lumière d’un dispositif participatif
Working Paper n° 5
La prospective a souvent recours à la démarche participative. Fréquemment, dans son travail analytique, le prospectiviste fait intervenir les acteurs concernés par le système qu’il examine, que ceux-ci opèrent dans ce système ou qu’ils possèdent une expertise particulière par rapport à celui-ci. Dans la majorité des cas, cette intervention s’effectue au cours de l’exercice prospectif. Le présent working paper expose un autre type de situation : l’intervention et la participation des acteurs se placent ici en amont du travail prospectif, au moment de la délimitation des enjeux et des thématiques à considérer dans le cadre du développement d’un programme de recherche.
L’expérience présentée par les auteurs, bien qu’elle recoure à l’utilisation d’un outil relativement classique en prospective, à savoir le Delphi, revêt un aspect original. Développée auprès de deux publics distincts, des équipes de recherche d’une part et des membres de l’administration wallonne, d’autre part, elle a permis d’identifier un certain nombre d’enjeux prospectifs majeurs pour la Wallonie et de définir des objets de recherche en rapport avec ces derniers.
L’identification et la présentation de ces enjeux fait l’objet du présent texte. Dans un premier temps, celui-ci se propose de décrire le processus d’identification de ces enjeux et, dans un second temps, d’expliciter la nature de ceux-ci.