Espace public et inégalités de genre

Dynamiques régionales N°12

Ce numéro de Dynamiques régionales intitulé «Espace public et inégalités de genre» se propose de croiser la question du genre avec la géographie, en s’intéressant aux espaces publics. Les contributions de ce numéro ont pour objectif de souligner le besoin de penser le genre dans les politiques publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, afin de favoriser des espaces publics plus inclusifs.
À partir de travaux de recherche portant sur des données diversifiées et riches, à la fois quantitatives et qualitatives, les contributions présentées dans ce numéro reviennent sur les pratiques, les usages et les expériences des femmes dans différentes villes, de Bordeaux à Genève en passant par Gennevilliers, en France, ou Namur, en Belgique. Pourquoi et comment les femmes occupent-elles l’espace public ? Quelles expériences y ont-elles vécues et quel est l’impact de celles-ci sur leurs usages et leurs perceptions ? Comment se déplacent-elles et pourquoi ?


Dans le premier article, les auteures questionnent d’emblée le mythe de l’espace public comme lieu démocratique et ce, au niveau de sa conception et de son accès. Elles s’appuient sur un travail d’historicisation, pour aborder l’espace public sous l’angle des rapports sociaux de genre, et procèdent ainsi à une recontextualisation, à la fois sur un plan méthodologique et politique, de l’approche genrée dans les espaces publics.
Le deuxième article présente également une expérience de démocratie participative dans le cadre de politique d’aménagement du territoire. Les auteures reviennent sur l’expérience de marches exploratoires réalisées dans trois quartiers à Namur.
Le troisième article, à partir d’un ensemble de données d’enquêtes quantitatives et qualitatives, propose une analyse comparée des rapports de genre dans des espaces géographiques différents afin de vérifier les facteurs d’influence du « climat urbain », c’est-à-dire de l’inclusion matérielle et des expériences subjectives dans l’espace urbain.
L’article suivant prolonge la réflexion sur les expériences et le ressenti des femmes dans la ville en étudiant les manifestations de violence dans l’espace public. L’approche intersectionnelle privilégiée dans cet article permet de montrer, outre le genre, que d’autres critères comme la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle ou religieuse sont également déterminants dans l’analyse des formes de violence dans l’espace public.
Le dernier article revient sur les inégalités d’accès à l’espace public entre les femmes selon les ressources dont elles disposent, ainsi que sur les stratégies qu’elles mettent en place pour accéder à l’espace public.

Edition : N°12 Langue : fr Format : A4 ISSN : 2593-4937 Prix : Gratuit Nombre de page : 122