Evaluation du dispositif : « Agence de développement local » – ADL
Rapport de recherche N°41
Les Agences de Développement Local, en remplissant leurs missions de partenariat, de diagnostic, de rationalisation et en opérationnalisant le tout au travers d’un plan stratégique, contribuent au développement local dans une perspective de développement durable.
Cependant, on constate qu’il n’y a manifestement pas de définition partagée de ce que devrait recouvrir le concept de développement local durable et que, l’interprétation qui en est faite dans l’application du décret ADL restreint le développement local durable des ADL aux dimensions économique et de création d’emploi. Aussi, convient-il d’une part, de ne pas restreindre l’interprétation du développement local durable aux seules dimensions économique et d’emploi mais au contraire, l’augmenter en définissant clairement la notion de développement local durable fondée sur les trois piliers que sont l’économie, l’environnement et le social ; et d’autre part, d’inscrire les missions des ADL en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations unies.
Elles jouent également un rôle central dans la création de capacités de développement pour les territoires wallons. En facilitant les relations entre acteurs, en constituant une intelligence territoriale locale, les ADL font émerger des innovations aptes à générer de nouvelles activités favorisant la création d’emplois et/ou l’inscription des territoires dans des logiques de développement durable. Malgré ce rôle important dans les politiques de développement local et dans leur gouvernance, les ADL bénéficient pourtant d’une reconnaissance très inégale de la part des différents acteurs de ces politiques.
La gouvernance du dispositif est très complexe du fait d’un cadre légal sujet à diverses interprétations de la part des acteurs du développement local, de la diversité des relations entretenues entre l’ADL et l’autorité communale, et enfin des différentes configurations d’acteurs et de dispositifs existants au sein des territoires d’action de l’ADL et de la couverture partielle du dispositif ADL sur le territoire wallon.
Il convient donc de poursuivre les efforts entrepris par le SPW pour alléger la charge administrative liée au dispositif et de dégager les ressources nécessaires afin de développer un rôle d’accompagnement et de soutien plutôt que de contrôle.