Les industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles
Le poids économique des Industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles
Il s’agit de la première étude qui présente le poids du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire de Bruxelles et de la Wallonie en le comparant au territoire belge. Elle couvre la période 2008-2012 qui est la période pour laquelle les données étaient disponibles au moment de la réalisation de l’étude.
Cette étude a été réalisée suite à la demande conjointe du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Gouvernement de la Wallonie faite à l’Institut Wallon de l’Evaluation de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) afin qu’ils puissent disposer de statistiques pour mieux connaître le secteur et amplifier l’effet des politiques qu’ils mènent dans le secteur.
Elle a été réalisée par la Filière de Gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles que l’IWEPS a mandaté. Un comité d’orientation en a assuré le bon déroulement et a validé les options prises par l’équipe de recherche. Ce comité comprenait les acteurs publics des différentes entités fédérées francophones qui sont engagées dans le secteur culturels (SPW, MFWB) ou des organismes de soutien au secteur (organisme faitier, fond d’investissement).
Cette étude, achevée en décembre 2014, suit les dernières recommandations européennes (ESSnet-Culture 2012). Dans la délimitation du secteur, l’ensemble de la filière des ICC a été pris en compte, ce qui justifie l’inclusion des activités de distribution que d’autres études n’intègrent pas.