Intégrer des dimensions transversales dans les évaluations : de l’évaluation sensible au genre à l’évaluation sensible à la durabilité
Working Paper
Les inégalités de genre persistantes dans tous les domaines de nos sociétés présentent autant d’injustices que les politiques publiques se doivent de corriger. Plus largement, à l’heure des changements climatiques, de la surexploitation des ressources naturelles et des inégalités entre pays et individus, l’analyse des politiques publiques et leur évaluation doivent intégrer l’ensemble des effets sociaux, économiques, environnementaux qu’elles génèrent.
L’objet de ce Working Paper est de mettre en lumière des cadres, approches, outils et méthodes qui permettent d’intégrer les dimensions transversales du genre et du développement durable dans l’évaluation des politiques publiques. Il vise ainsi à contribuer à l’adaptation de la discipline et de la communauté évaluative aux transformations majeures que traversent notre société et nos politiques.
Les cadres d’analyse de genre tels que les matrices d’analyse de genre et des changements, ainsi que l’approche ISE4GEMs (Inclusive Systemic Evaluation for Gender Equality, Environments and Marginalized Voices – Évaluation systémique inclusive pour l’égalité de genre, l’environnement et les voix marginalisées), se présentent comme des boîtes à outils concrets dépassant largement le niveau assez conceptuel du gender mainstreaming ou encore du développement durable. Ils sont un moyen de faciliter la transformation de la pratique des évaluateurs et évaluatrices vers une plus grande prise en compte de la complexité des politiques publiques. Il n’en reste pas moins que pour favoriser une transformation effective et pérenne de notre société vers davantage d’égalité, d’inclusion et de durabilité, l’adhésion et l’implication de tous les acteurs sont primordiales. Grâce au partage de connaissances, à la réflexion critique et au dialogue qui sont au centre de l’approche ISE4GEMs, l’évaluation peut amorcer ou huiler les rouages d’un processus d’apprentissage mutuel. Ce dernier doit s’inscrire dans la durée et s’étendre à toute la société pour donner l’attention qu’ils méritent aux enjeux du genre, de l’inclusion sociale et de l’environnement, à côté des enjeux purement économiques.