La réduction du temps de travail, une perspective pour le « monde d’après »?
Dynamiques régionales n°10
Cent ans après l’adoption de la loi de 1921 réduisant la semaine de travail à six journées de huit heures, près de trois quarts de siècle après l’adoption de la semaine des cinq jours, nous nous proposons, dans ce numéro, d’interroger l’actualité et le futur de la réduction collective du temps de travail (RCTT).
La première contribution s’inscrit dans une perspective géographique européenne et thématique de genre. Après une présentation analytique de données relatives au temps de travail, les auteurs questionnent la capacité des politiques de réductions du temps de travail à contribuer à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle dans un objectif d’égalité entre les hommes et les femmes.
Dans la plupart des débats autour de la RCTT en Europe, les lois françaises De Robien et Aubry sont évoquées, souvent autant par les partisans que les opposants à l’idée, prolongeant ainsi au-delà des frontières hexagonales le débat sur l’efficacité de celles-ci. La seconde contribution inscrit ce questionnement dans un horizon sociopolitique plus large en évoquant un clivage autour du rapport au temps et au travail et propose des éléments d’évaluation nuancés des 35 heures en termes économiques et sociaux.
La troisième contribution porte sur l’étude réalisée en Région de Bruxelles-Capitale, au cours de la législature précédente, sur une proposition de réduction du temps de travail limitée aux travailleurs peu qualifiés de l’Agence Bruxelles-Propreté et, par extension, de l’ensemble de la région. Les auteurs, qui ont contribué à cette étude, nous en présentent les résultats en termes de coût et d’effets attendus sur l’emploi.
Enfin, la dernière contribution cherche, en s’appuyant sur une analyse fine des positions d’acteurs, d’une part, et des rapports de forces entre ceux-ci, d’autre part, à établir trois scénarios relatifs à l’évolution du temps de travail en Belgique après la crise de la Covid-19. L’article vise en particulier à penser les conditions politiques et sociales d’une RCTT aujourd’hui.