Mouvements résidentiels en wallonie (1994-2014) : analyses des migrations intercommunales et construction de bassins résidentiels
Working paper de l'IWEPS n°21
La population des communes wallonnes évolue dans le temps non seulement par les naissances et les décès mais aussi et surtout par les migrations correspondant aux déménagements des individus/ménages. Ce Working Paper (WP) vise plus spécifiquement à décrire et comprendre les migrations résidentielles entre communes wallonnes et avec la Région de Bruxelles-Capitale de 1994 à 2014. A partir de données reprenant l’ensemble des déménagements enregistrés entre communes et d’une méthodologie statistique de regroupement, le WP propose un découpage de l’espace wallon en « bassins résidentiels ». Un bassin résidentiel correspondrait au territoire sur lequel les individus (et par extension les ménages) à la recherche d’une nouvelle localisation résidentielle ont tendance à migrer pour répondre à leurs aspirations en terme de logement, en tenant compte de leurs réseaux sociaux et/ou professionnels et des contraintes de coûts du logement et des déplacements.
Au-delà de la construction des bassins résidentiels, le Working Paper analyse les mouvements migratoires des Villes de Namur, Charleroi, Liège et de la RBC afin de mieux comprendre l’évolution récente de leur population et les relations qu’elles entretiennent avec leur périphérie. L’analyse met en évidence une poursuite des phénomènes de périurbanisation, voire même une intensification pour Charleroi et Liège, contrebalancée dans la croissance des populations urbaines par l’arrivée de migrants internationaux. Le cœur urbain d’un bassin joue le rôle de moteur démographique pour l’espace l’entourant. Un découpage de la Wallonie en 11 bassins résidentiels est proposé ; il offre une vision complémentaire à celles déjà existantes pour mieux comprendre la structuration spatiale de la Wallonie, utile notamment pour travailler sur les besoins en logements et terrains pour l’habitat.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 82