Perspectives économiques régionales 2018-2023

La croissance économique devrait ralentir à moyen terme dans les trois régions, mais le chômage afficherait une baisse continue

En Wallonie, ces perspectives se traduisent par une croissance du PIB qui n’atteindrait plus que 1,1% en 2023, mais un taux de chômage en baisse jusqu’à 10,6%, bénéficiant de la forte croissance de l’emploi à court terme, puis du ralentissement de l’offre de travail.

Le revenu réel des ménages wallons se redresse enfin, mais sa croissance fléchirait, elle aussi, à moyen terme, en l’absence de nouveaux allègements fiscaux.

 

Que sont les Perspectives économiques régionales ?

Les « Perspectives économiques régionales 2018-2023 » sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

Elles constituent un exercice de désagrégation des Perspectives économiques nationales publiées le 20 juin dernier par le Bureau fédéral du Plan. Cette projection nationale s’inscrit dans un contexte européen où le cycle conjoncturel est arrivé à maturité et où la croissance à moyen terme est bridée par le vieillissement de la population.

L’exercice de désagrégation régionale est réalisé à l’aide de clés de répartition régionale endogènes, c’est-à-dire déterminées par un ensemble d’équations estimées par des méthodes statistiques. Il s’agit donc d’une approche de type « top-down » : les perspectives régionales coïncident parfaitement avec les perspectives économiques nationales.

Les perspectives économiques régionales réalisées permettent de brosser, sous l’hypothèse de politique inchangée, le tableau du paysage économique des cinq années à venir et d’identifier tout déséquilibre économique qui pourrait surgir, se creuser ou perdurer à moyen terme.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 95