La politique des pôles de compétitivité dans le cadre de la Stratégie de spécialisation intelligente – Analyse évaluative

Rapport de recherche n°25

Le présent rapport s’inscrit dans le programme d’évaluation du Plan Marshall 4.0, confié à l’IWEPS par le gouvernement Wallon, et porte sur la politique des pôles de compétitivité.

L’évaluation interroge l’efficacité de la politique : « Dans quelles mesures la politique des pôles de compétitivité contribue-t-elle à améliorer les performances des entreprises participantes ? ». Sont prises en considération, d’une part, les performances économiques, définies comme la capacité des entreprises à générer de l’activité et de l’emploi (en ce compris les exportations), et d’autre part, les performances de recherche, développement et innovation,  mesurées ici en termes de dépenses de R&D et de personnel de R&D.

L’angle de vue adopté est celui d’une analyse quantitative, visant à calculer l’effet moyen de la politique sur les performances des entreprises participantes, en se prémunissant des biais de sélection et de simultanéité communs à ce genre d’études. Pour ce faire, nous recourons à une analyse économétrique en doubles différences, combinée à une méthode d’appariement, soit une approche classique dans la littérature scientifique sur le sujet. L’analyse se base sur des micro-données d’entreprises, couvrant la période 2003-2017 et issues de trois sources : les données Euroges-Pôles de la Direction des réseaux d’entreprises (SPW – DGO6), le datawarehouse « Entreprises » de Stabel et l’inventaire permanent du potentiel scientifique de Belspo (au travers des enquêtes R&D et CIS).

En termes de ciblage de la politique, les résultats tendent à confirmer que la politique a sélectionné des entreprises « motrices » de l’économie wallonne, et concentrant une part importante de la RDI du secteur privé wallon. En termes d’impact sur les performances économiques des entreprises, les analyses suggèrent que les entreprises financées voient leur volume d’emploi, leur valeur ajoutée et le montant de leurs exportations augmenter plus vite que les entreprises non pôles. Par contre, les résultats sont plus mitigés en termes d’impact sur les performances de RDI.

Edition : N°25 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 103